Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, la patate douce et moi c’est une histoire d’amour! Cette quiche à la patate douce et chèvre frais ne pouvait donc que me plaire. Encore fallait-il qu’elle passe le test du mari et des enfants! Passé à 75%!! Bon l’un de mes enfants n’a pas goûté, la patate douce n’est pas sont truc. Donc en fait on dira qu’elle a plu à 100% des goûteurs!
Voici donc une quiche facile à réaliser mais qui demande un petit peu de temps point de vue préparation. Cela dit, plus au niveau de la cuisson qu’au niveau des actions à prendre.
Si vous n’aimez pas les lardons ou n’en mangez pas, ils sont bien sûr optionnels. Etant donné qu’ils apportent une belle nuance à la douceur de la patate douce, n’hésitez pas à les remplacer par une épice pour relever votre quiche à la patate douce et chèvre frais, le gingembre, le cumin ou la coriandre par exemple.
A déguster en entrée ou en plat, accompagnée d’une salade fraîche.
Les photos ne rendent pas justice à cette quiche à la patate douce et chèvre frais qui était délicieuse, j’espère qu’elles ne vous empêcheront pas de tester la recette!
Vous aimez les quiches? Voici 2 autres recettes à retrouver sur le blog: quiche à la courge butternut et gorgonzola ou, plus classique, la quiche aux poireaux et saumon fumé.
Recette (pour 2 ou 4 personnes):
Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée
- 300 gr de patate douce (poids final/net)
- 100 gr de lardons dégraissés (facultatif)
- 2 oeufs
- 150 ml de crème liquide (7% de MG pour moi)
- 150 gr de chèvre frais (type Chavroux)
- 1 oignon
- 1 càc d’huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation:
- Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante, sortez au préalable la plaque à pâtisserie du four.
- Epluchez la/les patate(s) douce(s) et coupez-les en cubes de 1 à 2 cm de côté.
- Mélangez les cubes à l’huile d’olive, salez et poivrez et étalez sur la plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.
- Epluchez et coupez l’oignon en tranches que vous disposerez sur les cubes de patate douce.
- Enfournez pour +/- 15 minutes (attention à ce que cela ne brûle pas).
- Baissez la température du four à 180°C, chaleur tournante.
- Pendant la cuisson des patates douces, cuisez les lardons dans une poêle et égouttez-les sur du papier absorbant (sopalin).
- Etalez le rouleau de pâte dans un moule à tarte, piquez-en le fond et garnissez-le des légumes cuits, des lardons et du chèvre frais que vous pouvez répartir au moyen d’une cuillère à café par exemple.
- Dans un bol, battez la crème liquide avec les oeufs, salez et poivrez avant de verser cette préparation sur la tarte.
- Enfournez pour +/- 30 minutes (le temps varie selon les fours), terminez par quelques minutes sous le grill afin de faire dorer la surface.
Bon appétit!

Cuisson de la patate douce et de l’oignon

On garnit la quiche

Avant d’enfourner

A la sortie du four

A table!