Quiche aux poireaux et saumon fumé

J’avais des poireaux et l’envie de réaliser quelque chose de nouveau. L’idée d’une quiche aux poireaux et saumon fumé s’est de suite imposée à moi. Où est la nouveauté me diront ceux pour qui les quiches n’ont aucun secret? C’est que je fais partie de la catégorie des gens qui ne préparent que très rarement ce type de mets. Dans mon imaginaire culinaire j’étais donc à la pointe de l’innovation si l’on considère ce que je cuisine habituellement!

poireaux

J’ai relevé cette quiche aux poireaux et saumon fumé de fromage frais ail et fines herbes et l’ai servie en plat accompagnée d’une salade toute simple afin d’apporter à l’assiette une touche de fraîcheur et de croquant.

Cette quiche est simple à réaliser, probablement comme toutes les quiches mais je ne saurais le dire! Couper les poireaux est l’étape la plus « compliquée », c’est dire si cette préparation est à la portée de tous. Idéale pour les soirs de semaine.

Pour la petite anecdote, je pense avoir utilisé de la pâte brisée. Comment ça, « elle pense »?!! C’est que, pour être honnête, je n’ai pas bien saisi ce qui était écrit sur le paquet que j’ai acheté! Je suis un petit peu perdue pour l’instant dans les supermarchés hollandais! Quand on change de pays, (re)trouver les ingrédients auxquels on est habitué n’est pas toujours chose aisée… A la dégustation cette pâte semble se situer à mi-chemin entre une pâte feuilletée et une pâte brisée. Quoi qu’il en soit, les deux types de pâtes feront l’affaire. En Belgique ou en France j’aurais opté pour une pâte feuilletée mais c’est juste une question de goût personnel.

Une dernière chose: nous, adultes, nous sommes régalés mais la quiche n’a pas fait l’unanimité auprès de mes enfants! Les poireaux probablement!

poireaux

Recette (pour 4 personnes en plat):

Ingrédients:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée
  • 2 blancs de poireaux émincés
  • 100 gr de saumon fumé coupé en lanières/morceaux
  • 70 gr de fromage ail et fines herbes (type Boursin)
  • 2 càc d’huile d’olive
  • 3 oeufs
  • 6 càs de lait demi-écrémé
  • 4 càs de crème liquide (20% MG pour moi)
  • 85 gr de fromage râpé
  • Sel et poivre

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Emincez les poireaux et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Salez (légèrement), poivrez et faites fondre le fromage ail et fines herbes dans la poêle avec les légumes.
  4. Déroulez la pâte dans un moule à tarte, versez les poireaux dessus et dispersez les morceaux de saumon sur les légumes.
  5. Dans un grand bol, battez (à la fourchette) les oeufs, la crème, le lait et le fromage râpé.
  6. Salez (légèrement) et poivrez l’appareil avant de le verser sur la quiche.
  7.  Enfournez pour +/- 30 minutes jusqu’à ce que la pâte et la surface de la quiche soient dorées.

Bon appétit!

poireaux

Les poireaux et le fromage ail et fines herbes

poireaux

poireaux

poireaux

Avant d’enfourner

poireaux

A table!

2 commentaires

  1. J’ai substitué le boursin à l’ail par un fromage frais de chèvre petit Billy et le lait per de la crême fleurette. J’ai pris de la pâte feuilletée rectangulaire pour le fond et j’ai précuit cette pâte avant d’y verser le mélange. Je fais souvent mes quiches ou tartes salées sur de la pâte rectangulaire que je fais cuire dans un plat à gratin rectangulaire à bord de 3 à 4 cm cela permet de faire des parts rectangulaires qui se dressent mieux sur les assiettes.

    • Le petit Billy est certainement une excellent option, je l’utilisais très souvent en France et aimais beaucoup son goût.Très bonne idée pour les pâtes rectangulaires. J’espère que tu as aimé la quiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *