Tarte salée tomates cerise & chèvre frais

Tarte salee tomates cerise & chevre frais

Cette tarte salée aux tomates cerise et chèvre frais est toutes simple à réaliser et succulente en plus d’être agréable au regard. Elle donne envie, elle sent bon, on n’en demande pas plus!

Je l’ai servie en plat lors de la visite d’un ami. Les enfants se sont resservis maintes fois, ce qui m’a fait fort plaisir. J’aurais simplement du prévoir une deuxième tarte, nous étions un peu court sur les quantités! Cette tarte salée aux tomates cerise est donc une excellente manière de faire manger des légumes à toute la famille! Elle nous a tellement plu que le lendemain c’était rebelote, j’en ai refait!

Vous pouvez la proposer à l’apéritif en petits morceaux (même si elle ne doit pas être évidente à manger sans se salir les doigts), en entrée ou en plat lors d’un repas léger. Nous l’avons dégustée encore tiède et c’était parfait.

Quels en sont les ingrédients? Des tomates cerises et de l’oignon rouge fondants, du chèvre frais et du romarin. Le tout relevé par la présence légèrement acidulée du vinaigre balsamique.

Cette délicieuse tarte salée est très facile à réaliser et ne demande aucun acte technique. Elle est juste superbe et fera son petit effet lorsque vous la poserez sur votre table ou sur un buffet.

D’un point de vue pratique:

  •  J’ai réalisé cette tarte en vacances dans un four auquel je ne suis pas habituée. Je vous indique le temps de cuisson de ma tarte mais je vous conseille de la surveiller et d’arrêter la cuisson si elle vous semble prête (je m’attendais à la cuire 10 minutes de moins). Mise à jour: Effectivement, j’ai refait cette tarte à la maison dans mon four habituel et j’ai diminué le temps de cuisson de 15 minutes donc grandes variations en fonction du four!
  • Attention lors de la dégustation si vous ne laissez pas refroidir un petit peu la tarte, le jus contenu dans les tomates est bouillant. Une personne avertie en vaut deux!

Tarte salee tomates cerise & chevre frais

Recette:

Ingrédients:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • +/- 70 tomates cerise
  • 150 gr de fromage de chèvre frais (du Chavroux pour moi)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de vinaigre balsamique
  • Brins de romarin frais
  • Sel et poivre

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Déroulez la pâte dans un moule à tarte, piquez-en le fond avec une fourchette et couvrez-la de papier sulfurisé sur lequel vous poserez des pois chiches secs ou du riz.
  3. Cuisez le fond de tarte à blanc pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, lavez les tomates cerise, coupez l’oignon en tranches.
  5. Etalez l’oignon sur la pâte, disposez les tomates par-dessus, partagez le chèvre au moyen d’une cuillère et posez-le sur les tomates, parsemez de romarin, sel et poivre.
  6. Mélangez l’huile et le vinaigre et versez sur la tarte.
  7. Enfournez pour +/- 30 à 45 minutes en fonction de vote four (attention à bien surveiller).
  8. J’ai laissé ma tarte encore +/- 30 minutes dans le four éteint avant de déguster.

Bon appétit!

La pâte précuite et les oignons rouges:

3-tarte-tomate-oignons

On garnit du reste des ingrédients:

4-on-ajoute-tomates-chevre-et-romarin

On arrose d’huile et de vinaigre avant d’enfourner:

Tarte salee tomates cerise & chevre frais

Tarte salee tomates cerise & chevre frais

A table! La tarte salée tomates cerise & chèvre frais est prête:

Tarte salee tomates cerise & chevre frais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *