Crumble aux pommes & sirop d’érable

Crumble aux pommes & sirop d'erable

Vous vous rappelez peut-être que j’ai été cueillir 22 kgs de pommes il y a peu. En plus de préparer de grandes quantités de compote, nous nous sommes régalés avec ce délicieux crumble aux pommes & sirop d’érable parfumé à la cannelle. La recette que je vous propose est la troisième mouture de divers essais. Elle est de loin ma préférée et a répondu à toutes nos attentes à la maison.

Le crumble est croustillant, les flocons d’avoine et la cassonade brune font vraiment la différence. Je n’utilise plus que ce mélange pour la pâte à crumble depuis que je l’ai testé. Les fruits sont fondants et parfumés à la cannelle et le sirop d’érable leur apporte une petite touche indéfinissable mais oh tellement gourmande.

Le tout est simplement divin (oui oui, rien que ça!!). J’ai présenté mes crumbles aux pommes dans des petits ramequins individuels, c’est bien sympa et permet de ne pas tout cuire en même temps si vous n’êtes pas assez nombreux que pour tout déguster à la sortie du four. Pour le reste, cela ne change rien par rapport à une cuisson dans un grand plat.

Une fois la combinaison parfaite trouvée j’ai pris le parti de congeler des portions de crumble. Les fruits sont précuits et couverts de pâte à crumble crue avant d’être congelés. Je les placerai 25 à 30 minutes au four durant les froides soirées d’hiver lorsque l’envie d’un dessert réconfortant se fera sentir. Rien que d’y penser me fait sourire et saliver.

Update 10/11/16: je viens de passer mon premier crumble au four et il est top! Directement du congélateur dans un four préchauffé à 200°C, pendant 40 minutes.

Le crumble aux pommes repris sur les photos est réalisé avec de la farine sans gluten. Il est délicieux tiède, voire chaud si vous ne parvenez pas à attendre!

Dernier point concernant les photos. J’ai encore du mal à me faire au fait qu’il fasse nuit de plus en plus tôt, je commence certaine recettes quand il fait jour et me fait surprendre par la nuit tombante. Résultat? Des photos de départ prise dehors et les suivantes à l’intérieur sous un mauvais éclairage d’où les différences.

Crumble aux pommes & sirop d'erable

Recette:

Ingrédients:

  • 8 pommes (type Jonagold, Pink Lady ou Gala)
  • 30 gr de beurre salé (pour les pommes)
  • 2,5 càs de sirop d’érable
  • 1 soupçon de cannelle (selon les goûts)
  • 120 gr de farine
  • 100 gr de beurre salé (pour le crumble)
  • 100 gr de cassonade brune
  • 50 gr de flocons d’avoine

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.
  2. Pelez les pommes, enlevez le coeur et coupez-les en morceaux (voir photo pour la taille approximative).
  3. Placez les pommes, le beurre et le sirop d’érable dans une casserole à fond épais, saupoudrez de cannelle.
  4. Laissez fondre les pommes à découvert 20 à 25 minutes en remuant régulièrement (elles doivent garder une certaine consistance, n’en faites pas de la compote!).
  5. Réservez les pommes et laissez-les refroidir légèrement avant d’en garnir généreusement le fond de votre moule ou petits ramequins.
  6. Pendant ce temps préparez la pâte à crumble: placez dans un mixeur la farine, la cassonade ainsi que le beurre et mixez quelques minutes (ou mélangez du bout des doigts) jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
  7. Mélangez la « pâte » obtenue aux flocons d’avoine (sans trop insister) et couvrez-en les fruits.
  8. Enfournez pour 30 minutes (le crumble doit être bien doré).
  9. Laissez refroidir un petit peu avant de déguster.

Bon appétit!

Les dés de pomme, le beurre et le sirop d’érable:

Crumble aux pommes & sirop d'erable

On garnit les ramequins:

Crumble aux pommes & sirop d'erable

Avant d’enfourner:

Crumble aux pommes & sirop d'erable

Le crumble aux pommes à la cannelle et sirop d’érable:

Crumble aux pommes & sirop d'erable

Les préparatifs en vue de la congélation:

Crumble aux pommes & sirop d'erable

Crumble aux pommes & sirop d'erable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *