Le foie haché ou gehakte leber est l’une de ces spécialités de ce que l’on appelait anciennement l’Europe de l’Est et qui diffère de famille en famille.
Surtout, mais alors surtout, ne vous fiez pas à son apparence!!! C’est très très bon. Si si, je vous assure! Je reconnais cependant qu’il pourrait s’agir d’un de ces mets qu’il faut avoir presque toujours connu pour l’apprécier ou oser le goûter. L’aspect du foie haché n’est pas très engageant, je vous le concède. Une amie m’a même demandé un jour s’il s’agissait de compost en en voyant une photo, rien que ça!! Et pour une fois, je me pose la question de savoir s’il s’agit dun goût inné ou acquis, je pencherais pour acquis!
Bref, je ne sais pas combien d’entre-vous oseront cette recette mais pour tous ceux qui ont déjà pu goûter au foie haché, voici la recette telle que transmise par ma mère à mon frère et de mon frère à moi!
Le foie haché est délicieux accompagné de gros cornichons polonais et de tranches de pain épaisses. Il peut se manger en entrée ou en plat lorsqu’il est servi avec diverses salades, comme par exemple la salade d’oeufs durs que vous pouvez retrouver ICI. Il trouve également sa place sur les buffets.
Recette:
Ingrédients:
- 700 à 800 gr de foies de volaille
- 2 oeufs durs
- 1 à 2 oignons
- Sel
- Huile d’olive
Réalisation:
- Faites chauffez 2 càc d’huile dans une casserole à fond épais.
- Ajoutez-y 1/2 oignon émincé et les foies.
- Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les foies soient cuits, remuez de temps en temps (+/- 30 minutes). Attention, ils ne doivent pas être durs comme de la pierre!
- Mixez les foies et l’oignon cuits avec 2 oeufs durs, l’autre moitié d’oignon (cru donc) et du sel.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (j’ajoute un petit peu d’huile d’olive si trop sec, oignon cru et sel).
- Laissez refroidir avant de servir avec des gros cornichons aigre-doux.
Bon appétit!
Début de cuisson des foies et de l’oignon:
Les foies de volailles cuits:
Avant de mixer avec les oeufs et l’oignon cru:
A table! Le foie haché et ses cornichons aigre-doux: