Baos ou brioches fourrées au porc

Cela fait des mois que j’ai envie d’essayer de réaliser des baos ou brioches salées et fourrées chinoises mais que l’occasion ne se présente pas. Ayant préparé du porc effiloché en suivant ma recette de pulled pork, j’ai sauté sur l’occasion pour magnifier les restes de la veille. Je n’ai donc eu qu’à préparer la pâte à brioche. Pour la farce je n’ai pas eu envie de faire compliqué pour ce premier essai. J’imagine donc que l’on peut dire que le résultat n’est pas à proprement chinois! Mais qu’à cela ne tienne, on dira que j’ai fait de la cuisine fusion!

Baos

Je me suis arrêtée sur une recette toute simple trouvée sur Marmiton. Elle m’a semblé très abordable et les avis étaient positifs. La pâte est préparée en 5 minutes, on la laisse lever pendant une heure (j’ai divisé par deux le temps de levée) et ensuite on passe au façonnage des brioches. Ce façonnage, parlons-en. La pâte étant élastique et légèrement gluante (sans être collante si vous voyez ce que je veux dire, elle n’attache pas), il est très facile de souder les bords et de l’allonger un peu du bout des doigts si nécessaire.

Pour la cuisson, je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai sorti mon cuit-vapeur des placards, celui que je n’utilise quasi jamais et ne sais trop comment aborder. Mais bon, cuire à la vapeur n’est pas bien compliqué. A refaire j’opterais pour un panier dans une simple casserole, toutes les brioches au même niveau. Parce que-là, avec les 3 niveaux, je n’étais pas certaines que le temps de cuisson serait le même à chaque étage! Ce détail mis part rien à redire! Un dernier détail pratique, il est difficile d’estimer à l’oeil si les baos sont cuits vu que la cuisson vapeur ne dore absolument pas la pâte. J’ai opté pour la technique basique: couper en deux pour vérifier!

Nous nous sommes régalés! Le pulled pork s’associe très bien à cette pâte à brioche sucrée et nous avons dévorés nos baos ou brioches fourrées au porc. J’avais sorti toutes les sauces à notre disposition à la maison: sauce Sriracha (piquante), sauce soja, sauce Hoisin (légèrement sucrée, ma préférée pour accompagner mes baos) et sauce BBQ! Sachez que ces brioches sont assez consistantes, 2 voire 3 suffisent amplement par personne. Nous étions tous convaincus et j’ai déjà reçu la demande d’en refaire très bientôt!

 

Recette pour 10 brioches:

Ingrédients pour la pâte:

  • 340 gr de farine tamisée
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 150 ml d’eau tiède
  • 15 gr d’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure de boulanger

Ingrédients pour la farce:

  • les restes de porc effiloché (recette)

Réalisation de la pâte:

  1. Placez la farine, le sucre et la levure dans un saladier et mélangez délicatement.
  2. Ajoutez l’huile et commencez à intégrer à la fourchette.
  3. Versez l’eau petit à petit dans le saladier et combinez avec une fourchette.
  4. Une fois toute l’eau versée, pétrissez la pâte (5 minutes avec les fouets pétrisseurs pour moi).
  5. Huilez légèrement la pâte (très légèrement), couvrez le saladier d’un linge humide et laissez monter 1 heure 15 dans un endroit à l’abri des courants d’air.
  6. Dégazez la pâte en tapant du poing dessus et coupez-la en 10 morceaux égaux.
  7. Aplatissez chaque morceau en un cercle (avec le rouleau à pâtisserie), placez +/- 1 càs de farce au coeur et ramenez les bords vers le centre en les soudant du bout des doigts.
  8. Cuisez les baos à la vapeur pendant 15 minutes sans oublier d’avoir placé un bout de papier sulfurisé dessous afin d’éviter que cela ne colle.
  9. Dégustez immédiatement avec la sauce de votre choix.

Bon appétit!

Baos

Evolution de la pate

Baos

On garnit le cercle de pate de farce

Baos

Les baos avant cuisson

Baos

A table!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *