Vert j’espère ? Le joli vert de ce velouté de petits pois est tout simplement enchanteur, évocateur de grands espaces au printemps (non je n’en fais pas une obsession, c’est juste que nous sommes prêts à l’accueillir pleinement !!).
A la simple mention des petits pois, mes enfants ont poussé des grands cris, vous vous doutez desquels !! J’aime pas ça les petits pois, beurk, et j’en passe ! Alors, pour les amadouer, j’ai doré quelques lardons dans une poêle (ils adorent ça) et en ai parsemé la surface de leur bol. Ils n’avaient droit aux lardons que s’ils mangeaient le velouté. Et surprise, ils se sont resservis, ils ont aimé ça !
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’avais passé le velouté au chinois/tamis après l’avoir mixé afin d’en éliminer les résidus de peau des petits pois, la consistance était ainsi bien lisse et onctueuse, soyeuse, savoureuse.
Mon mari et moi nous sommes délectés de ce velouté vert printanier, il est très simple à réaliser et tellement bon. Les lardons sont facultatifs mais leur association avec les petits pois est reconnue comme étant presque parfaite !
D’un point de vue pratique, j’ai utilisé des pommes-de-terre grenaille que j’avais achetées pour une autre occasion et finalement pas utilisées. Pas très pratique quand il s’agit de les éplucher !
Un avantage de cette recette est qu’elle ne contient quasi que des ingrédients dont les placards (façon de parler) regorgent chez la plupart d’entre nous.
Nous avons dégusté ce velouté en plat, accompagné de baguette tartinée de beurre. Je la vois bien servie à l’apéritif dans des verrines ou en entrée.
Conclusion : on s’est régalés!!
Recette pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 375 gr de petits pois congelés
- 300 gr de pommes-de-terre épluchées (poids final)
- 2 échalotes (+/- 40 gr)
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 bouillon cube de légumes
- 800 ml d’eau
- Sel et poivre
- Facultatif : allumettes de lardons pour la touche finale
Réalisation :
- Epluchez les pommes-de-terre et coupez les en cubes.
- Emincez les échalotes.
- Faites chauffez l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les échalotes approximativement 2 minutes.
- Effritez le bouillon cube par-dessus et mélangez, ajoutez les pommes-de-terre et mélangez à nouveau afin de tout bien enrober avec le cube effrité.
- Laissez revenir à feu moyen +/- 5 minutes.
- Couvrez d’eau (grattez le fond de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois pour récupérer le cube caramélisé), portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 15 minutes.
- Ajoutez les petits pois et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes (les pommes-de-terre doivent être tendres).
- Mixez la soupe (blender ou mixeur plongeant).
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement : sel et poivre).
- Passez la soupe au chinois afin d’éliminer les résidus de peau des petits pois.
- Facultatif : Placez une poêle sur feu vif et faites-y dorer les lardons, placez-les sur du papier absorbant afin d’éliminer l’excédent de graisse.
- Au moment de servir, parsemez la surface du velouté de quelques lardons.
Bon appétit !
Les ingrédients:
On fair revenir l’échalote dans l’huile:
On effrite le bouillon cube:
On ajoute les pommes-de-terre:
En milieu de cuisson, on ajoute les petits pois:
Le bol de velouté:
A table!