Escapade en Bretagne & Normandie

1. mont st michel

Nous avons passé 3 jours entre la Normandie et la Bretagne. Bien que court, beaucoup trop court pour découvrir toutes les richesses de cette belle région, nous en avons bien profité.

Nous avons décidé de nous concentrer sur 2-3 lieux afin de maximiser au mieux notre temps et faire plaisir aux petits comme aux grands.

Important: vous trouverez les liens vers toutes les adresses mentionnées en bas de l’article, cliquez dessus!

Notre point de chute ? Le camping de l’Ile verte situé à Saint-Benoît des Ondes où nous avons loué un mobile-home. C’était la toute première fois que j’allais « camper » depuis mes 4-5 ans ! Nous avons apprécié l’expérience, surtout les enfants. Vu la fin de saison (nous sommes partis aux vacances de la Toussaint), nous n’avons pas eu l’occasion de profiter de la piscine chauffée ou des extérieurs. Pour quatre, le prix était imbattable et le lieu nous a permis de facilement rayonner dans la région.

2. camping

Premier arrêt, le Mont-Saint-Michel.

Cela faisait des années que ce lieu était sur ma liste de choses à voir (ou ma bucket list comme disent les anglo-saxons). En voiture, dès que nous l’avons aperçu (par jour de beau temps il se voit de loin), le niveau d’excitation n’a cessé de grimper. Une myriade de parkings, pas d’inquiétude à avoir, il y aura de la place pour tout le monde!

Des visites familiales de l’abbaye sont proposées, pensez à les réserver plusieurs jours à l’avance, nous n’avons pu y participer faute de prévoyance de notre part.

Il existe également des visites commentées (sans supplément) mais attention, pas entre l’heure du midi (moment où nous y étions bien entendu !).

Nous nous sommes donc rabattus sur des audioguides payants. Superbe lieu, quelle construction! Quelles vues sur la baie. A ne pas manquer!

3. J1 - mont st michel montage

Affamés nous nous sommes attablés à La mère Poulard, un restaurant « chic » (et assez cher) où nous avons choisi l’omelette, la spécialité, (la plus chère de notre vie pour être honnête mais elle était dé-li-cieu-se !!). Des oeufs battus au fouet à la force du poignet jusqu’à ce qu’ils en deviennent onctueux, versés dans une poêle en fonte et cuits au feu de bois. Il est possible d’observer le spectacle de leur réalisation depuis la porte d’entrée. Les desserts étaient très satisfaisants. Mention spéciale pour l’excellent cidre rosé de la Mère Poulard (une découverte pour moi à laquelle je suis devenue accro depuis !!).

4. J 1 - mere poulard montage

Nous avons poursuivi par une visite complètement inutile des cachots!!! Attention!

Belle promenade sur les remparts.

Avant de partir, nous avons assisté, captivés, à la montée de la mer à une vitesse folle en fin de journée, on se sent tout petit face à la nature. C’était magnifique.

Le soir nous nous sommes attablés dans un petit restaurant de fruits de mer, Au pied d’cheval, à Cancale, très beau plateau de fruits de mer.

5. J1 - repas pied d'cheval montage

Deuxième jour, visite de St-Malo.

Je ne peux que vous recommander de débuter votre visite de Saint-Malo en faisant un petit tour par l’office de tourisme. Des visites guidées de la ville ou de certains monuments y sont proposées, elles en valent vraiment la peine pour découvrir la cité autrement.

Nous avons profité de la marée basse pour nous balader sur la plage jusqu’aux forts, ramasser des coquillage et simplement profiter de l’air vivifiant et de la beauté des paysages. Pensez à mettre des bottes !

Le midi, j’avais réservé une table au Bistro autour du beurre, notre lunch y fut délicieux. Un menu est proposé le midi, pas trop cher vu la qualité de l’assiette. Nous n’avons pu résister et avons dégusté quelques mets à la carte, les assiettes étaient superbes, les produits d’une fraîcheur remarquable et le tout nous a ravis. A ne pas manquer, la dégustation du beurre Bordier : le pain est servi accompagné des différents beurres de la maison, ah le beurre au sel fumé ou au piment d’Espelette, à tomber !! Point de vente attenant au restaurant, si vous souhaitez acheter du beurre ainsi qu’un sac/boîte frigorifique afin de le conserver correctement (ce beurre est distribué dans le monde entier, le top du top !).

7. J2 - BISTROT beurre montage

Nous avons poursuivi notre journée par deux visites guidées. La première nous a fait découvrir la demeure d’un armateur/corsaire, nous avons appris plein de choses passionnantes, le guide (un descendant des armateurs), était captivant et connaissait sa ville et son histoire comme sa poche.

Nous avons retrouvé ce même guide pour une visite guidée insolite de la ville à la tombée de la nuit. Je vous conseille ces deux sorties, toutes les deux adaptées aux enfants (du moins pour les miens 8-10 ans).

6. J2 - Saint Malo montage

Le soir nous avons terminé par des crêpes innovantes mais assez décevantes et très chères juste en face de la fromagerie Bordier, passons.

Troisième jour entre St-Malo et Cancale.

Pour notre dernière journée, nous sommes repartis sur Saint-Malo afin de visiter la frégate (dans le port, vous ne pourrez pas la rater !). Et oui, nous avions promis aux enfants de monter à bord.

Nous avons ensuite pris la voiture pour rejoindre Rothéneuf et y découvrir des rochers sculptés à flanc de falaise face à la mer par un abbé à la fin du 19ème, début du 20ème siècle. Ce site est impressionnant et intriguant. Nous avons profité du bord de mer désert, en bas des rochers, pour nous détendre en attendant l’heure du repas.

Après une matinée bien remplie, nous sommes repartis sur Cancale afin de nous attabler au restaurant Le Troquet, adresse trouvée dans le guide du routard et mentionnée dans le Gault & Millau, où nous avons fait un excellent repas (miam le risotto).

8. J3 rochers et lunch

Pour l’après-midi, j’avais réservé, via l’office de tourisme de Cancale, une visite guidée des fermes à huitres à marée basse. Très instructive et passionnante. Le soleil était également de la partie ce qui ne fut pas pour nous déplaire. A faire! Et n’oubliez pas de chausser vos (hautes) bottes en caoutchouc, vous marcherez dans la vase. Une super idée est de profiter du marché aux huitres de Cancale et d’y acheter sa portion d’huitres bien fraîches à déguster assis face à la mer sur le muret.

9. J3 Cancale huitres

Approchant de l’heure de fermeture, nous nous sommes, une fois de plus, dirigés vers Saint Malo afin de terminer notre voyage par une visite de l’aquarium. Très sympathique, les enfants ont beaucoup apprécié pouvoir toucher (délicatement je le précise) certains poissons dans les bassins prévus à cet effet. Petit tour en sous-marin, c’est rigolo. Pour les claustrophobes, mieux vaut s’abstenir !

10. J3 fregate et aquarium

En conclusion, nous avons passés trois jours magnifiques, bien remplis, mais qui nous ont laissé comme un goût de trop peu. Il y a tant à voir, à faire, à découvrir, à goûter. Tous les quatre nous n’attendons qu’une chose, revenir!! Une destination familiale par excellence, il y en a vraiment pour tous les goûts.

11. souvenir de vacances

Offices de tourisme:

Office de tourisme de Cancale : http://www.cancale-tourisme.fr

Office de tourisme du Mont-Saint-Michel : http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

Office de tourisme de Saint-Malo : http://www.saint-malo-tourisme.com

A visiter :

Demeure de corsaire : http://demeure-de-corsaire.com/visite-guidee/horaires-visite-guidee-saint-malo/

Les rochers sculptés de Rothéneuf: http://www.saint-malo-tourisme.com/decouvrir/vous-divertir/musees-et-sites/137731-les-rochers-sculptes

La frégate à St-Malo : http://etoile-du-roy.com

Le grand aquarium de St-Malo : http://www.aquarium-st-malo.com

Restaurants :

Bistro autour du beurre : http://www.lebeurrebordier.com/bistrot-autour-du-beurre/

Au pied d’cheval : http://www.restaurant-aupieddcheval.fr

Le troquet : http://www.restaurantletroquet-cancale.fr

La Mère Poulard : http://www.merepoulard.com

Hébergement :

Le camping de l’Ile verte : www.campingdelileverte.com

A prévoir dans la valise:

Des bottes hautes en caoutchouc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *