Tarte aux noix de pécan

S’il est bien un dessert qui me fait penser aux grandes plaines d’Amérique du Nord (en ce y-compris le Canada !), c’est bien la tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable, la non moins célèbre « Pecan Pie », en anglais dans le texte !!

Avant d’aller plus loin, je me dois de vous prévenir et d’écrire noir sur blanc que ce dessert est particulièrement, mais alors, particulièrement sucré ! Une fois cette information assimilée, poursuivez si cela ne vous a pas découragé. Quoi que, il m’est arrivé par le passé d’en goûter à des variantes beaucoup plus agressives ! Celle-ci reste somme toute assez gentille.

Les recettes de tarte aux noix de pécan sont nombreuses, il faut donc choisir et tester. Mon premier essai goûtait l’eau, ce qui est très étrange vu qu’il n’y en a pas dans la liste des ingrédients. Motivée, j’ai retrouvé une recette testée il y a de cela quelques années, mes annotations dans le livre de cuisine étant positives, j’ai réitéré l’essai. A mon sens je l’ai transformé. Mais pour une fois, pas de second avis du côté de ma famille, ce n’est pas leur type de dessert.

A vous de me dire ce que vous en pensez !

La recette provient du livre « I love cake » de Trish Deseine (éditions Marabout). Je n’ai pas réalisé la pâte moi-même, j’ai utilisé un rouleau de pâte feuilletée. En 2012 j’avais utilisé de la pâte brisée. J’ai remplacé le sucre par du sucre brun et diminué la quantité de noix de pécan (mes notes indiquent que je trouvais qu’il y en avait trop et je me proposais d’en mettre moins). J’ai également grossièrement concassé les noix ce qui n’est pas proposé dans le livre.

Comme quoi, annoter les recettes dans les livres de cuisine se révèle très utile. J’indique toujours la date, les personnes présentes autour de la table, les modifications apportées ou à apporter pour un prochain essai et mes impressions générale (A éviter, délicieux, facile, …).

Cette tarte aux noix de pécan se déguste telle quelle ou accompagnée d’une boule de glace vanille.

Ah oui, une dernière remarque. J’ai utilisé un plat à tarte assez grand. La couche de noix de pécan n’était donc pas très épaisse (juste bien pour moi). Pour une « farce » plus conséquente, réduisez la taille du moule et prévoyez ce dernier avec des bords plus hauts.

Mise à jour du 24/1/16 : cette tarte tient très bien à la congélation. En effet, j’avais congelé 2 parts en les emballant individuellement dans une première couche de film alimentaire suivie d’une deuxième couche de papier aluminium, ensuite direction le congélateur. Pour les déguster, rien de plus simple, les sortir du congélo, retirer l’aluminium mais laisser le film et attendre que cela dégèle à température ambiante. Tenue parfaite lors de mon essai, tip top le même goût et la même texture que lorsque je l’avais goûtée tout juste préparée.

1. a table vanille

Recette :

Ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (ou brisée)
  • 60 gr de beurre fondu (salé pour moi)
  • 100 gr de sucre brun (cassonade de candi brune pour être précise)
  • 180 ml de sirop d’érable
  • 2 œufs
  • 200 gr de noix de pécan (le livre en prévoit 250)

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
  2. Réservez 20 noix de pécan et concassez grossièrement le reste.
  3. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre.
  4. Ajoutez le sirop d’érable et continuez à battre.
  5. Sans cesser de battre, ajoutez les œufs et ensuite les noix concassées.
  6. Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-en le fond au moyen d’une fourchette.
  7. Versez l’appareil sur la pâte et décorez des cerneaux de noix de pécan.
  8. Enfournez pour 15 minutes à 190°C, chaleur tournante.
  9. Baissez ensuite la température à 170°C, chaleur tournante et poursuivez la cuisson pour 25 à 30 minutes (25 pour moi).
  10. Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid.

Bon appétit !

Les ingrédients:

2. ingredients

Le tout en cours de préparation:

3. on ajoute les ingrédients

La pâte:

4. on pique la pâte

On verse l’appareil sur la pâte, on décore et on enfourne:

5. av d'enfourner

A la sortie du four:

6. tarte aux noix de pécan

D’un peu plus près:

7. de pres

Une part pour toi:

8. part individuelle

Une part pour moi!

9. miam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *