En parcourant mon livre de cuisine « Plenty More » de Yotam Ottolenghi à la recherche d’inspiration pour une salade, je suis tombée sur une recette qui n’avait jusqu’ici pas du tout retenu mon attention, une salade oeuf mollet, verte de par la nature de ses ingrédients: du céleri en branche, des poivrons et piments verts. En découvrant sa composition elle m’a donné envie, très envie! Du coup je me suis vite rendue au supermarché pour me procurer tout ce qui me serait nécessaire à sa réalisation.
Et je dois dire que nous avons trouvé cette salade très simple à réaliser excellente, différente de ce que nous avons l’habitude de manger.
A la dégustation, les légumes sont croquants et l’assaisonnement parfait. J’avais un petit peu peur que la présence de quatre citrons ne rende le tout trop acide mais il n’en fut rien. La seule chose c’est que nous n’avons pas mangé tous les morceaux de citron présents dans la salade. Après quelques quartiers nous avons, mon mari et moi, chacun sans se concerter, enlevé les quartiers restants de nos assiettes. Tout est question de goût! Par contre je ne suis pas certaine qu’il soit judicieux de diminuer leur quantité ou de les supprimer de la préparation: c’est uniquement en croquant dans les morceaux de citron que c’est acide, leur présence participe à l’équilibre de la recette. La seule modification que j’ai apportée à cette recette concerne le persil dont je ne raffole pas particulièrement et que je n’ai donc pas utilisé.
Une autre chose qui m’a étonnée c’est que cette salade est vraiment équilibrée et riche en goût. En lisant la liste des ingrédients je m’étais demandée si elle ne serait pas trop fade. Je peux vous confirmer qu’elle ne l’est pas du tout et qu’elle est même savoureuse!
Une fois tous les ingrédients assemblés on ajoute la touche finale: un oeuf mollet et de la feta. J’ai suivi les indications du livre et ai cuit les oeufs pendant 6 minutes. A mon avis j’aurais pu/du diminuer ce temps afin que le jaune soit plus coulant.
Au niveau des enfants, mon fils n’a pas voulu goûter et ma fille a mangé une petite portion de salade. Elle n’a pas adoré mais n’a pas détesté non plus! J’étais contente qu’elle mange des légumes!
Cette salade oeuf mollet est assez consistante et ne constitue donc pas un accompagnement mais bien un plat principal qui se suffit amplement à lui-même. Je vous la recommande pour varier votre alimentation et découvrir de nouvelles associations de saveurs tout en vous régalant.
Recette pour 4 personnes:
Ingrédients:
- 8 branches de céleri émincées
- 2 poivrons verts en lanières de 5 mm de largeur
- 1 oignon moyen émincé
- 1 càc de sucre en poudre
- 4 citrons
- 20 gr de peluches de céleri
- 15 gr de feuilles de persil (facultatif je dirais, je n’en ai pas mis)
- 15 gr de feuilles de coriandre
- 4 càs de câpres égouttés (+/-50 gr)
- 2 piments verts, épépinés et émincés
- 4 oeufs
- 200 gr de feta en cubes de 2 cm de côté
- 2 càs d’huile d’olive + 1 filet par assiette
- Sel et poivre
Réalisation:
- Lavez et émincez le céleri et les poivrons verts, émincez l’oignon.
- Dans un saladier, mélangez ces 3 ingrédients, saupoudrez de sucre et d’1/2 càc de sel. Laissez reposer pendant 30 minutes pour que les légumes s’attendrissent.
- Avec un couteau bien aiguisé, coupez les extrémités des citrons avant de les peler à vif en éliminant toute la peau blanche. Prélevez ensuite les quartiers au-dessus d’un bol pour récupérer le jus.
- Ajoutez les quartiers de citron et leur jus dans le saladier.
- Incorporez les peluches de céleri, les feuilles de persil et de coriandre, les câpres, les piments émincés, 2 càs d’huile et un peu de poivre.
- Remuez le tout.
- Juste avant de servir, déposez les oeufs dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire entre 4 et 6 minutes à petits frémissements. Passez-les rapidement sous l’eau froide afin de pouvoir les écailler sans vous brûler.
- Placez de la salade dans 4 assiettes, parsemez de feta et couronnez le tout d’un oeuf mollet que vous entaillerez afin de faire couler le jaune.
- Terminez par quelques gouttes d’huile d’olive et un peu de poivre.
- Servez aussitôt.
Bon appétit!

On effrite la feta sur les assiettes

A table! La salade oeuf mollet!