La première chose qui frappe quand on enfourne ce rôti de porc mariné ce sont les parfums qui s’échappent du four et l’odeur qui flotte dans la maison. Le nez en l’air, on suit les délicieuses effluves jusqu’à la cuisine, en se pourléchant les babines à l’idée de déguster ce qui cuit.
Pour la marinade, rien de plus simple, on mélange quelques sauces présentes dans la plupart des placards (si ce n’est pas le cas, mon conseil du jour sera de les stocker, elles sont utiles pour les marinades, surtout en période estivale), on enrobe le ou les rôtis, on assaisonne et agrémente de quelques oignons rouges et on laisse mariner. Après il n’y a plus qu’à procéder à la cuisson et le tour est joué !
A la dégustation, le rôti est cuit juste comme il faut, la viande est juteuse, moelleuse et on se régale. Les enfants se sont resservis et ont dévoré 3 tranches chacun !!
D’un point de vue pratique, le rôti de porc était en promotion j’en ai donc acheté deux ! J’ai opté pour une cuisson commune et cela n’a pas impacté le temps passé au four, pas besoin d’additionner le poids de chaque rôti pour calculer le temps total, j’ai fait en fonction du plus gros et surtout j’ai surveillé afin de m’assurer de ne pas trop cuire le tout.
Une fois mon rôti cuit, je l’ai laissé reposer dans la casserole couverte hors du four 15 à 20 minutes avant de le découper.
J’ai accompagné la viande de semoule (voir photo) et de carottes cuites et caramélisées au four (pas de photo).
Le lendemain midi, j’ai goûté à la viande froide et elle était tout aussi délicieuse. Vous pouvez donc laisser refroidir le rôti et le couper en tranches le lendemain pour le présenter sur un buffet, l’emporter en pique nique ou dans votre boîte à tartine.
Je vous donne la recette pour deux rôtis de +/- 1kg (les miens pesaient respectivement 900 gr et 1kg200).
Recette :
Temps:
- Préparation: 10 minutes
- Repos: minimum 1 heure + 15 minutes
- Cuisson: +/- 1 heure
Ingrédients :
- 1 ou 2 rôtis de porc (+/- 1 kg chacun)
- 3 oignons rouges
- Sel et poivre
- 55 gr de sauce hoizin (sauce chinoise)
- 20 gr de sauce soja
- 55 gr de miel liquide
- 30 gr de moutarde
Réalisation :
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients excepté les oignons et le rôti.
- Badigeonnez de tous côtés le rôti de la marinade et posez-le dans une cocotte à fond épais pouvant aller au four, versez le surplus de marinade sur les rôtis.
- Epluchez et coupez les oignons en quartiers et déposez-les autour de la viande.
- Posez le couvercle sur la casserole et placez au frais minimum 1 heure (2 pour moi).
- Sortez la cocotte du frigo et préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Enfournez pour +/- 1 heure (surveillez après 45 minutes, le temps dépendra du poids du rôti).
- Sortez du four et laissez reposer +/- 15 minutes, sans ouvrir la cocotte.
- Découpez le rôti et servez aussitôt avec les oignons, la sauce et l’accompagnement de votre choix.
Bon appétit !
Les rôtis:
On badigeonne de marinade et on ajoute les oignons:
On couvre et c’est parti pour minimum 1 heure au frais:
A la sortie du four:
L’assiette (les légumes n’étaient pas loin mais pas repris sur la photo!):