Crumble de cabillaud aux notes exotiques

Manger du cabillaud, oui ! Mais c’est encore meilleur quand on le sublime en combinant différentes saveurs et textures.

L’exotisme de ce plat lui est conféré par le citron vert et le gingembre frais. Sans être trop écrasants, ces derniers apportent une touche différente qui donne un petit supplément d’âme à ce plat (qui a repéré la référence musicale ?).

Très frais et délicieux, la bonne odeur qui s’échappait du four a convaincu mes enfants de goûter et, pour l’un, de se resservir ! Mon mari m’a dit que c’était succulent, cela fait toujours plaisir !

Le poisson moelleux (il était tout frais de chez le poissonnier) et le crumble croustillant se combinent à merveille.

Ma conclusion ? C’est frais, c’est bon, c’est facile et rapide à réaliser. Que demander de plus ? Une seconde assiette bien sûr !

Trouver quel accompagnement servir avec ce plat n’a pas été une mince affaire ! J’ai finalement opté pour une fondue de poireaux, j’ai lu partout que cela se combinait à merveille avec le poisson. Facile à réaliser : j’ai fait revenir les poireaux coupés en petits morceaux dans du beurre et du jus de citron. L’assaisonnement était basique : du sel et du poivre. La cuisson a pris 45 à 50 minutes.

Au final ? Un repas savoureux, sain et équilibré. Seul bémol ? J’aurais du prévoir un féculent pour accompagner le tout.

Pour les intolérants au gluten ou allergiques au blé, j’ai réalisé cette recette en utilisant de la chapelure sans gluten de la marque Schaër, cela fonctionne merveilleusement!

1. de pres

Recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 120 gr de chapelure
  • 1 citron vert
  • 90 gr de beurre salé froid coupé en morceaux
  • 1 noix (10 gr) de gingembre frais râpé
  • Sel et poivre
  • 650 gr de dos de cabillaud
  • 1 càs d’huile d’olive

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Récupérez les zestes du citron vert et ensuite (pas dans l’autre sens, ça ne fonctionne pas !!) pressez-le afin d’en prélever le jus.
  3. Râpez le gingembre.
  4. Dans un bol, malaxez du bout des doigts la chapelure, les zestes, le gingembre et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte sablonneuse.
  5. Placez-la au frais quelques minutes.
  6. Déposez les morceaux de cabillaud dans un plat allant au four.
  7. Salez et poivrez des deux côtés.
  8. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et du jus de citron vert.
  9. Effritez la pâte à crumble sur le poisson.
  10. Enfournez pour 20 minutes.
  11. Servez immédiatement.

Bon appétit !

Les ingrédients du crumble:

2. ingrédients pate crumble

La pâte à crumble:

3. pate a crumble

Le poisson:

4. cabillaud assaisonné

On enfourne le plat (j’ai visiblement eu un petit souci de cadrage!):

5. pret a enfourner

A la sortie du four:

6. sortie du four

Mmmm que c’est bon!

7. de pres 2

La fondue de poireaux:

8. fondue de poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *