On ne trouve pas souvent de la sauge fraîche de par chez moi alors quand j’en ai vu chez mon maraîcher, j’ai immédiatement pensé à ce plat.
Il se prépare en 10 minutes puis il n’y a plus qu’à observer la magie opérer. On aime ça, pas vrai, les plats qui ne demandent pas trop de travail et qui en plus sont succulents?
Je suis rarement déçue quand je suis les recettes salées de Jamie Oliver et avec celle-ci c’est toujours un succès garanti ! On se pourlèche les babines à chaque fois en dégustant ce plat qui sort de l’ordinaire.
Les ingrédients peuvent sembler particuliers (citron, lait), je vous le concède, mais essayez et vous m’en direz des nouvelles ! Comme le dit Jamie Oliver : « La légère acidité du citron va faire cailler le lait, donnant une sauce absolument succulente. »
J’accompagne ce poulet rôti d’un autre genre de purée de pomme de terre et d’épinards (je me facilite parfois la vie et les achète congelées), comme recommandé par le chef en personne.
Recette pour 4 personnes:
Ingrédients :
- 1 poulet fermier de +/- 1,5 kg
- 115 gr de beurre (salé pour moi)
- Huile d’olive (1 càs pour moi)
- Sel et poivre
- ½ bâton de cannelle
- Les feuilles d’une botte de sauge
- Les zestes de 2 citrons
- 10 gousses d’ail avec leur peau
- 600 ml de lait (1/2 écrémé pour moi)
Réalisation :
- Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
- Prévoyez une cocotte ou un plat allant au four, de la taille de la volaille.
- Salez, poivrez le poulet.
- Placez la cocotte/plat sur feu moyen et faites-y dorer le poulet dans le beurre additionné d’un peu d’huile d’olive.
- Mettez la volaille en attente dans une assiette et videz la cocotte/plat de la graisse, mais ne la/le lavez pas pour conserver les sucs de cuisson qui donneront son goût à la sauce.
- Remettez la volaille dans le plat, puis ajoutez tous les autres ingrédients (feuilles de sauge, zestes, cannelle, lait, ail).
- Salez et poivrez.
- Enfournez pour 90 minutes.
- Pensez à arroser de temps en temps.
Bon appétit !
La volaille est prête pour être dorée:
On enfourne la volaille:
A la sortie du four:
A table!