Compote de pomme à la cannelle

 

1-compote-de-pomme

Ah la compote de pomme et moi, c’est une véritable histoire d’amour et ce depuis que je suis toute petite. J’ai toujours aimé accompagner mes repas de compote de pomme. Sa douceur, sa texture et son goût font passer n’importe quel aliment que je n’aimerais pas, ou presque!

Rien de tel que la compote maison, elle est très peu sucrée et se congèle très facilement. Chaque année en début d’automne nous nous rendons en famille dans une cueillette afin de récolter les précieux fruits. Ensuite, je passe des jours à éplucher ma vingtaine de kilos de pommes et à préparer de la compote que je congèle une fois refroidie. Ainsi pendant les mois d’hiver nous continuons à nous régaler.

En plus de la manger, j’aime beaucoup la préparer, c’est tellement simple et meilleur que ce que l’on trouve dans le commerce. Pourquoi vous livrer une recette aussi facile et imprécise (en voyant la recette vous comprendrez)? Parce qu’en parlant avec des amies je me suis rendu compte que peu d’entre elles préparaient la compote elles-mêmes.

Il faut savoir qu’en Belgique la compote accompagne les plats et se sert avec la viande, comme un légume en quelques sortes alors qu’en France, elle semble plus être consommée en dessert. Pour ma part, j’en mange au petit-déjeuner, avec mes plats de viande ou, si j’ai envie d’une petite touche légèrement sucrée, elle termine en dessert.

La compote de pomme, ma madeleine de Proust!!

2-compote-de-pomme-casserole-couverte

Recette:

Ingrédients:

  • 10 pommes
  • 500 ml d’eau
  • Cannelle en poudre (quantité selon vos goûts)
  • 1 à 2 càs de sucre de canne doré

Realisation:

  1. Coupez les pommes en quartiers, épluchez-les, retirez-en le coeur et taillez-les ensuite grossièrement en dés pas trop épais.
  2. Placez les pommes dans une casserole (à fond épais si vous avez), saupoudrez de sucre et de cannelle et arrosez d’une partie de l’eau.
  3. Couvrir et laissez mijoter à feu doux 1 à 2 heures en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau si la compote devient trop sèche.

Bon appétit!

Les pommes, le sucre et la cannelle:

3-compote-de-pomme-on-saupoudre-de-sucre-et-de-cannelle

On couvre et c’est parti pour la cuisson:

4-compote-de-pomme-on-couvre-et-on-met-a-cuire

Miam miam la compote de pomme maison:

5-compote-de-pomme

2 commentaires

  1. Pingback :Rôti de porc au potimarron et châtaignes - A table avec Maya

  2. Pingback :Chaussons aux pommes ultra simples - A table avec Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *