L’envie de ce dessert/goûter me trottait dans la tête depuis plusieurs semaines et j’ai finalement sauté le pas par un beau dimanche aux températures négatives. On se réchauffe le corps et le coeur comme on peut en ces temps compliqués!

Ces tartelettes sont faciles à préparer, les ingrédients sont probablement déjà dans vos placards ou frigo: de la confiture, du sucre, des amandes en poudre et des oeufs.
Alors, à vous de jouer! En cuisine pour préparer ces tartelettes à la confiture d’abricot et frangipane. A déguster tièdes ou froides, en dessert, au goûter ou avec le café. Petit bonus: elles sont faciles à transporter!

Recette pour 12 tartelettes
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte à tarte (brisée dans mon cas)
- Confiture d’abricots
- 100 gr de beurre (salé pour moi) ramolli
- 100 gr de sucre (de canne blond doré)
- 100 gr d’amandes en poudre
- 2 oeufs
- 1 càs de fécule de maïs
Réalisation
- Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante).
- Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux, ajoutez dans l’ordre les 2 oeufs, les amandes en poudre et la fécule de maïs pour terminer.
- Déroulez la pâte et à l’aide d’un verre assez large, formez/découpez 12 cercles que vous déposerez sur un moule à cupcake, appuyez délicatement avec les doigts pour que la pâte épouse la forme des moules (1 à 2 fournées selon la taille de votre moule).
- Déposez 1 à 2 càc de confiture au fond des tartelettes, selon vos goûts.
- Couvrez de 1 à 2 càs de frangipanes et étalez afin de bien recouvrir la confiture.
- Enfournez pour 22 minutes (surveillez la cuisson).
- Démoulez et laissez tiédir/refroidir sur une grille avant de déguster.
Bon appétit!




Qu’est-ce que c’est que de la frangipane ?
La frangipane ou crème frangipane est une crème incluant des amandes qui entre dans la composition de la galette des rois par exemple.