Symphonie de sablés

Je croque, tu croques, nous croquons dans un petit sablé. Qui en veut encore ? Moi, toi, lui/elle, nous, vous, eux. Tout le monde en somme !

Aujourd’hui j’ai eu envie de parfumer mes biscuits sablés aux agrumes. J’ai donc divisé ma pâte en 3 boules identiques et ajouté pour l’une des zestes et jus de mandarine, pour l’autre des zestes et jus de citron et pour la dernière des zestes et jus d’orange. Par gourmandise, une fois cuits,  j’ai enrobé ces derniers sablés de chocolat fondu (mélangé à du jus d’orange frais) parce que je raffole de l’association chocolat-orange (oh qu’ils sont bons, c’étaient mes préférés !!).

Vu leur concentration, utiliser des arômes donne un goût plus prononcé que le jus frais qui est assez discret. On oublie donc le jus et on utilise les arômes.

Vous pouvez bien entendu remplacer les zestes et jus par de l’extrait de vanille liquide (ce que je fais souvent), vos biscuits seront tout aussi excellents.

Faciles à faire, ces sablés seront parfaits pour souhaiter la bonne année à vos collègues autour d’un café, pour le goûter des enfants, pour un dessert. Mais en fait, faut-il réellement une raison pour déguster ces biscuits ? Vous dites non ? Alors nous sommes d’accord !!

Faites attention au temps de cuisson, il varie selon votre four (mais ça il ne faut plus vous le répéter), selon la taille et l’épaisseur que vous leur donnerez. Vos sablés doivent être légèrement dorés et encore légèrement mous.

Les sablés repris dans mes photos sont réalisés avec de la farine sans gluten Schär (mon fils étant allergique au blé j’essaye de prévoir des goûters qu’il peut manger sans problème), je les prépare également avec de la farine « normale » sans rien changer à la recette. Allergiques et intolérants pourront donc aussi se régaler ! 

1. final

Recette – donne environ 32 sablés

Ingrédients :

  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de beurre salé (ramolli)
  • 250 gr de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 œuf
  • Arôme, 1 à 2 càc (vanille, citron, orange)/Zestes d’agrumes

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 180°C., chaleur tournante.
  2. Mélangez le sucre et le beurre ramolli.
  3. Ajoutez l’œuf et la farine et mélangez à la main.
  4. Ajoutez l’arôme de votre choix, les zestes ou le jus.
  5. Mélangez à la main afin d’obtenir une pâte homogène qui ne colle pas.
  6. Placez-la au frigo pendant 30 minutes, vous aurez plus facile pour l’étaler.
  7. Aplatissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (roulez votre boule de pâte dans un peu de farine afin qu’elle ne colle pas sur les feuilles) sur une épaisseur de 0,5 cm.
  8. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre formez vos biscuits (j’ai utilisé les fameux verres à moutarde sur lesquels il y a des décorations pour enfants).
  9. Sur la plaque à pâtisserie du four posez une feuille de papier cuisson et déposez les biscuits dessus, 2-3 fournées seront nécessaires pour cuire tous vos biscuits, voire plus.
  10. Enfournez pour 10-12 minutes.
  11. Les sablés doivent être encore mous à la sortie du four, ils durciront en refroidissant sur une grille.
  12. Pour la version chocolat: attendez que vos sablés soient froids.
  13. Faites fondre du chocolat mélangé à du jus d’orange.
  14. Badigeonnez vos biscuits de ce mélange et patientez afin de laisser le temps au chocolat de prendre!

Bon appétit !

Le sucre et beurre ramolli:

2. beurre et sucre

La pâte:

3. pate

Aromatisation:

photo 3

A la sortie du frigo:

5. sortie du frigo

La première plaque est prête à être enfournée:

6. prêts a enfourner

A la sortie du four:

7. sortie four

Et mes préférés, sablés chocolat-orange:

9. chocolat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *