Pâte à tartiner maison chocolat-noisette. Oh là là!

Qui n’aime pas le Nutella ? Avancez d’un pas que l’on vous voie bien : sachez que personne ne vous croit !!!

Ceci étant dit, cela fait plusieurs mois que l’on entend parler de l’huile de palme et du fait que ce n’est pas toujours bon pour la santé. Donc j’y réfléchis à deux fois avant d’acheter la célèbre marque de pâte à tartiner, allant même jusqu’à l’éviter. J’essaye de trouver des alternatives qui ne sont malheureusement pas toujours aussi satisfaisantes que l’originale. Ma quête s’est arrêtée le jour où j’ai décidé d’essayer de la préparer moi-même, juste pour voir, sans trop y croire. Et là, une révélation, ce qu’on a mangé durant des années n’est qu’une sous-version de ce que l’on peut étaler sur son pain. Pourquoi se satisfaire de ces bocaux remplis de pâte industrielle alors que l’on peut se régaler avec tellement mieux ?

Je vous propose donc une recette de pâte à tartiner chocolat-noisette maison qui, dans le cœur et l’estomac de mes enfants, devance de loin le Nutella. Oui oui, ils préfèrent celle que je leur prépare. Etant moi-même une aficionado depuis mon plus jeune âge, cela m’a fait immensément plaisir de voir des étoiles briller dans leurs yeux et leur sourire presque béat en la goûtant. Comme quoi le fait-maison a de l’avenir devant lui.

Rapide, facile, délicieux, gourmand, croquant (la texture n’est pas lisse), onctueuse, tous les superlatifs s’appliquent à la pâte à tartiner maison.

Essayez-la, vous m’en direz des nouvelles.

final

Recette pour 3 pots (type confiture) :

Matériel nécessaire : 3 pots à confiture

Ingrédients :

  • 160 gr de chocolat noir
  • 240 gr de beurre (chez moi il est salé, j’aime le twist que cela apporte)
  • 400 ml de lait concentré sucré (1 boîte)
  • 80 gr de noisettes entières (de préférence torréfiées)

Réalisation :

  1. Réduisez grossièrement les noisettes en poudre (pas trop finement, cela apportera du croquant à votre pâte à tartiner).
  2. Versez le lait concentré dans une jatte, ajoutez-y les noisettes et mélangez le tout.
  3. Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre au micro-ondes. Intégrez bien les 2 afin d’obtenir un résultat uniforme.
  4. Incorporez le chocolat au lait et mélangez bien (votre pâte aura une texture plus ou moins semblable à celle du miel, le croquant en plus). Remarque : votre pâte à tartiner deviendra plus ferme en refroidissant mais gardera son onctuosité.
  5. Versez dans des pots et refermez le couvercle.
  6. Laissez refroidir avant de déguster sur du pain ou à la cuillère pour les plus gourmands!

Bon appétit !

Noisettes torréfiées en droite ligne du Piémont, Italie:

noisettes

Lait condensé et noisettes:

lait noisettes

Le précieux sésame:

pots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *