Fondant au chocolat

1. fondant au chocolat

Un gâteau tout chocolat dont le temps de préparation est imbattable : 5 minutes ! Ensuite, 20 à 22 minutes au four et ensuite on laisse refroidir (plus facile à dire qu’à faire mais il vaut mieux attendre, il est de loin meilleur froid).

Je dirais donc qu’il s’agit d’un dessert idéal pour les personnes qui n’aiment pas passer du temps derrière les fourneaux, qui n’aiment pas les choses compliquées et que, par-dessus tout, il est plus que parfait pour las accros au chocolat !

A la cuisson, on a l’impression que le gâteau respire, sa surface se craquèle et ondule au rythme de ce qui semble être un battement. N’importe quoi me direz-vous ? Observez-le lors de la cuisson au-travers de la vitre du four, surtout vers la fin du temps indiqué, vous comprendrez ce que je veux dire.

Lors de la sortie du four, le fondant est bien gonflé, sa surface retrouve délicatement une forme plus plane en refroidissant.

Ce qui frappe lors de la réalisation de ce gâteau ?

  • Sa simplicité.
  • Sa rapidité de confection.
  • Sa puissante odeur de chocolat.

Alors, une fois bien froid, octroyez-vous une part de ce délice chocolaté. Cela fait des années que je le réalise et ne suis jamais déçue. J’ai souvent partagé la recette de ce gâteau qui remporte à chaque fois un immense succès auprès de mes amis et collègues.

Je ne vous ferai pas l’insulte de préciser qu’il s’agit d’une bombe calorique. En lisant les ingrédients vous l’aurez compris!

Cette recette est extraite du livre « J’aime le chocolat » de Trish Deseine aux éditions Marabout.

Désolée pour la qualité de certaines photos, l’envie de réaliser ce gâteau m’est venue alors que le soleil se couchait. J’ai donc du engager une course contre la montre afin d’avoir la luminosité nécessaire à la prise de mes photos. J’ai perdu le combat!!

1. pac man

Recette :

Ingrédients :

  • 200 gr de (bon) chocolat noir
  • 200 gr de beurre (salé pour moi)
  • 5 œufs
  • 1 càs de farine (sans gluten pour moi)
  • 250 gr de sucre en poudre

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
  2. Faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat et le beurre ensemble (micro-ondes pour moi à 500 W en deux fois) jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
  3. Dans un récipient contenant le sucre, versez le chocolat fondu tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
  4. Incorpore les œufs un à un en remuant bien entre chaque œuf.
  5. Ajoutez la farine, mélangez.
  6. Tapissez un moule à tarte rond de papier sulfurisé (le mien fait 26 cm de diamètre, le livre indique 20 cm de diamètre).
  7. Versez-y la pâte et enfournez pour 20 à 22 minutes.
  8. Sortez du four, démoulez rapidement et laissez complètement refroidir avant de déguster.

Bon appétit !

Le chocolat et le beurre fondus:

2. chocolat et beurre fondus

On verse ce mélange sur le sucre:

3. chocolat sur sucre

Le résultat:

4. melange beurre sucre chco

On ajoute les oeufs et la farine:

5. on ajoute la farine

On verse dans le moule:

6. avant d'enfourner

A la sortie du four, la gâteau encore gonflé et chaud:

7'. encore chaud

 

Le gâteau refroidi:

8. gateau refroidi

Vous reprendrez bien une part!

9. part de fondant

Un gâteau fondant et tout chocolaté:

10. de pres

 

4 commentaires

  1. Le fondant au chocolat, idéal pour les après midi pluvieuses d’automne n’est ce pas… Histoire de se préparer à un hiver encore plus chocolaté ! C’est facile et rapide en plus. J’utilise la recette du meilleur du chef d’habitude (celle la : https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/fondant-chocolat.html) je vais tester la tienne ce ne sont pas tout à fait les même proportions je t’en dirai des nouvelles ! Merci en tous cas pour cette recettes et pour toutes les autres qui sont très très originales ! 🙂

  2. Coucou Maya! J’ai fait ce fondant hier soir en toute vitesse pour l’anniversaire d’une amie, avec du chocolat Valrhona c’était un vrai délice! Tout le monde a adoré, merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *