L’une de mes cuisines préférée est la cuisine libanaise. Qu’il s’agisse de mets salés ou sucrés, j’aime tout (ou presque) !
J’ai récemment flashé sur un livre de cuisine libanaise 1. parce que cela faisait longtemps que j’en cherchais un et 2. parce que j’y ai repéré une variation autour d’un dessert dont je raffole.
Je me suis donc attelée à la réalisation de ce flan libanais à la fleur d’oranger autrement appelé Mouhallabieh. Il est trop facile à réaliser : quelques ingrédients, on mélange, on cuit et on place ensuite au frais pour quelques heures.
Une fois les flans prêts à être dégustés, parsemez-en la surface de cannelle en poudre, de pistaches concassées (non salée) ou d’un mélange miel/jus de citron/fleur d’oranger selon vos préférences.
La texture légère et parfumée ainsi que leur fraîcheur font de ces flans un dessert idéal lors des chaudes soirées d’été ou après un repas à rallonge. Mais en toute honnêteté, je pourrais en manger quelle que soit l’occasion (ou le temps)!
Cette recette est extraite du livre « Liban, les meilleures recettes » (collection Fait maison d’ailleurs, chez Hachette cuisine), j’ai divisé toutes les quantités par deux pour obtenir 5 ramequins, vous pouvez donc doubler sans soucis.
Pour la garniture, j’ai fait un essai en mélangeant 2 càs de miel à 3 càc de jus de citron et 1 càt d’eau de fleur d’oranger. A verser avec modération (oui oui, pour une fois il faut avoir la main légère !) sur les flans au moment de servir avec quelques éclats de pistaches (non salées).
Recette pour 5 ramequins :
Ingrédients :
- 75 cl de lait demi-écrémé
- 40 gr de maïzena
- 75 gr de sucre en poudre
- 2 càs d’arôme de fleur d’oranger
Réalisation :
- Délayez la maïzena dans un peu de lait et versez le mélange dans une casserole avec le reste du lait.
- Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes tout en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe, sans accrocher au fond de la casserole.
- Ajoutez le sucre en poudre, mélangez et attendez que l’ébullition reprenne avant d’éteindre le feu.
- Incorporez l’eau de fleur d’oranger et mélangez encore.
- Versez dans des coupes ou des ramequins.
- Laissez refroidir 10 minutes avant de mettre au frais pendant quelques heures (2-3 minimum).
Bon appétit !
Les ingrédients:
Le lait commence à épaissir:
On ajoute le sucre:
On verse dans les ramequins:
A la sortie du frigo:
Saupoudré de cannelle en poudre:
Belle tenue du flan (avec quelques gouttes de mélange au miel):