Cake à la cannelle, lemon curd et glaçage au chocolat

La cannelle est l’une de mes épices préférées et pourtant je n’avais pas encore fait de cake à la cannelle. Oui, avec des pommes bien sûr mais juste aromatisé de cette divine épice ? Jamais !

Quelle grossière erreur d’avoir attendu si longtemps ! En plus de sa jolie couleur et de la délicieuse odeur qui s’échappe du four, ce gâteau s’est révélé parfait.

Je l’ai agrémenté de lemon curd (une crème au citron) dont l’acidité se marie très bien avec la note sucrée apportée par la cannelle. J’avais peur d’en mettre trop et que mes enfants n’apprécient pas. Il n’en fut rien. J’ai même la permission d’en augmenter légèrement la quantité. Ces petits n’ont de cesse de me surprendre !

Aimant le chocolat (et ce trait étant largement partagé par les miens), j’ai couvert cet entremets d’une fine couche de glaçage au chocolat (mais seulement le haut pour ne pas écraser les autres saveurs). Juste la bonne quantité. Une fois de plus, et comme pour tous les glaçages, c’est à vous de voir.

Point de vue réalisation/pratique :

  • Suite à un oubli lors de mes achats, je n’avais que 2 œufs à disposition (au lieu de 3). J’ai « compensé » par du lait fermenté.
  • Je n’ai pas attendu que le gâteau soit complètement refroidi avant de le trancher dans sa longueur. Erreur, soyez patients !
  • Ce dessert peut se préparer de 4 façons différentes :
    • Cake à la cannelle
    • Cake à la cannelle recouvert de glaçage
    • Cake à la cannelle recouvert de glaçage avec lemon curd
    • Cake à la cannelle au lemon curd sans glaçage.

Une jolie découverte !

L’idée de départ provient du livre « Cakes maison, 110 recettes de cakes sucrés ou salés », édition Marabout. J’en ai modifié les proportions et ingrédients et lui ai ajouté un glaçage.

Le gâteau repris sur les photos est réalisé avec de la farine ans gluten.

1. cake coupé de près

Recette :

Ingrédients pour le gâteau :

  • 180 gr de farine
  • 1,5 càc de levure chimique
  • 2 œufs (normalement 3)
  • 160 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de beurre (salé) ramolli
  • 1 càc de cannelle
  • 80 ml de lait fermenté ou ½ écrémé (utilisez-en moins si vous avez 3 œufs à disposition)
  • 1 pot de lemon curd (vous n’aurez pas besoin de tout, loin de là)

Ingrédients pour le glaçage :

  • 45 gr de beurre salé
  • 75 gr de chocolat noir
  • 2 càc de miel liquide

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 175°C, chaleur tournante.
  2. Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé.
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  4. Ajoutez le beurre ramolli et continuez à battre.
  5. Versez la farine (mélangée à la levure et à la cannelle) dans la préparation et intégrez-les au moyen d’une cuillère en bois.
  6. Versez le lait fermenté sur l’appareil et mélangez.
  7. Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 40 minutes (vérifiez la cuisson, n’oubliez pas que tous les fours sont différents).
  8. Laissez le cake refroidir 10 minutes avant de le démouler.
  9. Une fois complètement refroidi, coupez-le en 3 tranches dans l’épaisseur (je n’ai pas attendu qu’il soit vraiment froid, pas une bonne idée !).
  10. Tartinez-les de lemon curd (quantité à votre convenance) et reconstituez le gâteau.
  11. Placez-le au frais pour qu’il prenne bien (pas obligatoire, je ne l’ai pas fait).
  12. Pendant ce temps, préparez le glaçage :
  13. Faites fondre le beurre, le chocolat et le miel au bain-marie.
  14. Remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  15. Retirez du feu.
  16. Finalisation :
  17. Placez le gâteau sur plat.
  18. Arrosez-le de chocolat que vous laisserez naturellement couler sur les bords. Pour info, les quantités données ne vous permettront pas de glacer l’entièreté du cake, seule la partie supérieure et le haut des côtés seront recouverts de chocolat.
  19. Laissez le temps au glaçage de refroidir et de prendre forme avant de déguster (si vous y parvenez !).

Bon appétit !

Le sucre, le beurre et les oeufs, mélangés:

2. sucre beurre oeufs

La farine, la levure et la cannelle:

3. farine cannelle

La pâte:

4. pate

Le cake prêt à être enfourné:

5. pret a enfourer

A la sortie du four:

6. a la sortie du four

Gâteau coupé:

7. coupé

Avec le lemon curd:

8. coupe lemon curd

Les éléments du glaçage:

9. glacage

Un commentaire

  1. Pingback :Gâteau aux noisettes et zestes d’orange - A table avec Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *