Mojito, le roi des cocktails

Des amis à la maison pour le week-end ou les vacances ça veut dire que l’on peut passer un bon moment ensemble sans devoir se soucier de désigner celui qui prendra le volant pour rentrer chez soi.

Alors à l’heure de l’apéritif on sort le grand jeu et c’est la fête avec mon cocktail de prédilection: le mojito !!! Je l’ai déjà dit, je bois très peu d’alcool mais j’ai un faible pour les mojitos (et les strawberry daïquiris!!). Il n’est cependant pas aisé d’en trouver qui soit bien dosé. Préparez-le trop corsé et cela enlèvera tout le plaisir qu’il y a à le siroter, faite-le trop léger et il n’aura que peu de goût. Dosez-le juste comme il faut et ce sera le bonheur !! Mmmm ces parfums de menthe et de citron vert, j’adore!

Si comme moi vous ne disposez pas d’un shaker, pourquoi ne pas utiliser un bocal que vous revisserez pour bien mélanger les ingrédients ? J’ai versé tous les liquides dans un pot à cornichons vide et le tour était joué. Un autre avantage de cette technique est que vous pouvez garder le cocktail au frais si vous en préparez une plus grande quantité.

Pour servir, nous avons ici aussi fait appel à la récup : de grands pots de yaourt en verre nous ont servi de verres, c’était bien sympa.

Nous étions 4 adultes et avons tous les 4 été convaincus par les proportions que je vous propose ci-dessous. Je les ai trouvées sur internet mais n’ai pas noté leur provenance. Je les ai multipliées par 5 au moment de la préparation.

Et pour la touche responsable : attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération. Et bien sûr, cela va dans dire : boire ou conduire, il faut choisir !

 1. verre de mojito

Recette pour 1 verre :

Ingrédients :

  • 6 cl de rhum blanc
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 7 feuilles de menthe (voire plus selon l’envie et les goûts)
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • Eau gazeuse/pétillante
  • Glaçons ou glace pilée

Réalisation :

  1. Mélangez le rhum, le jus de citron et le sirop de sucre de canne dans un récipient/shaker/bocal.
  2. Versez dans un verre.
  3. Ajoutez les feuilles de menthe et écrasez-les légèrement.
  4. Ajoutez quelques glaçons (ou de la glace pilée).
  5. Complétez avec la quantité d’eau pétillante qui vous convient (nous avons fait moitié/moitié).
  6. Décorez d’un quart de citron vert s’il vous en reste.

A la vôtre !

L’apéritif:

3. apéritif

Le rhum blanc:

4. rhum

Quelques tranches de saucisson et un mojito:

5. de haut avec saucisson

Ah la menthe:

6. vu de haut

Une dernière photo pour le plaisir!

2. mojito

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *