L’apéritif est l’un des moments que je préfère dans un repas, j’adore son côté ludique, la découverte des différentes petites choses à grignoter. Les biscuits apéritif font partie de ces moments festifs et régalent petits et grands.
J’ai préparé ces biscuits apéritif à la tomate pour un repas entre amis auquel de nombreux enfants étaient conviés. La tomate et le fromage m’ont de suite fait penser à des mini-pizzas et je n’ai pas douté un instant que ces biscuits salés remporteraient un grand succès. Et effectivement, tout est parti en un rien de temps!
Faciles et rapides à réaliser, des ingrédients courants, une belle couleur rouge, ces biscuits à la tomate ont tout pour plaire! Au niveau de la forme, faites comme bon vous semble. De mon côté, à l’approche des fêtes de fin d’année j’ai opté pour des étoiles arrondies ou fleurs, je ne saurais dire, à vous de voir sur les photos!
J’ai repris cette recette du livre « Apéros tartines à partager » (éditions Solar) que mes enfants m’ont offert pour mon anniversaire. J’ai ajouté du romarin par rapport à la recette originale.
Recette pour +/- 45 biscuits:
Ingrédients:
- 100 gr de farine
- 150 gr d’emmental râpé
- 140 gr de beurre salé ramolli
- 65 gr de concentré de tomate
- 50 ml de crème liquide
- 1 pointe de piment de Cayenne
- Fleur de sel
- Romarin séché
- 1 oeuf battu (pour la dorure)
Réalisation:
- Mettez tous les ingrédients à l’exception de l’oeuf, de la fleur de sel et du romarin dans un saladier.
- Malaxez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène (dans le livre ils proposent de mixer).
- Enveloppez la boule de film alimentaire et placez au frais pour 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante, sortez la plaque à patisserie du four et tapissez-la de papier sulfurisé.
- Etalez la pâte (entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour moi) sur une épaisseur de +/- 3 mm et avec la forme de votre choix détaillez des biscuits dedans.
- Posez les biscuits sur la plaque de cuisson, badigeonnez d’oeuf battu, saupoudrez de fleur de sel et de romarin.
- Enfournez pour +/- 12 minutes (à surveiller, le livre indiquait 15 minutes de cuisson). J’ai cuit les biscuits en 2 fournées.
- Conservez les biscuits dans une boîte en métal de préférence.
Bon appétit!

Le fromage, la tomate et la farine

On filme et on place au frais

Avant d’enfourner

A table!
Oh oui j’en veux! Je débarque à Chantilly!!!
Ah ah, quand tu veux!
ca a l’air trop bon 😉
merci
Merci 🙂