Américain préparé ou tartare de boeuf

 

bon-appetit

L’américain préparé ou tartare de boeuf en France, servi avec des frites, voila un plat bien de chez moi que l’on trouve dans presque tous les restaurants et/ou brasseries en Belgique et ce que vous soyez au Nord, au Sud ou à Bruxelles.

Allez savoir pourquoi on l’appelle « américain » vu que la grande majorité des habitants du pays de l’oncle Sam rechignerait à s’en approcher, là-bas on ne badine pas avec la viande crue! En Belgique par contre, on est toujours prêt à se régaler de cette excellente préparation! Bref, impossible de trouver l’origine du nom de ce plat.

Prêt en moins de 10 minutes (hors cuisson des frites), l’américain préparé est meilleur quand il est réalisé avec un haché de boeuf mouliné à la minute de chez le boucher. La fraîcheur de la viande est primordiale, vous vous en doutez. Vous mélangerez la viande à du jaune d’oeuf, de la moutarde, de la mayonnaise de l’échalote, des câpres et autres choses délicieuses que vous découvrirez dans la liste des ingrédients ci-dessous.

Pour raison de sécurité alimentaire, préparez-le si possible au dernier moment et mangez-le dans la journée de préparation. Voila, les consignes sont données!

Un bon américain préparé se doit d’être accompagné de frites! Les miennes étaient cuites au four, j’avais également décoré l’assiette de tranches de concombre et de petits cornichons au vinaigre. Mon mari et moi étions enchantés. Mon fils a goûté mais n’a pas trop accroché, ma fille par contre a aimé, ce qui nous a surpris. Merci à mon mari pour le hashtag en concombre!

Sachez qu’en Belgique les sandwichs à l’américain sont très fréquents le midi: une demi baguette garnie de cette délicieuse préparation constituera un déjeuner traditionnel à goûter au moins une fois! Si vous vous trouvez face à un toast cannibale sur un menu, pas de panique, ici aussi l’américain en est l’élément central.

Alors lancez-vous, testez ce plat typiquement belge et dites-moi si vous avez aimé.

americain-prepare-fourchette

Recette pour 3-4 personnes:

Ingrédients:

  • 450 gr de boeuf haché maigre
  • 3-4 càc de persil haché
  • 1 échalote finement hachée (+/- 40 gr)
  • 15 gr de moutarde (3 càc)
  • 30 gr de mayonnaise
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 20 gr de câpres
  • 2 à 3 càs de sauce Worcestershire (en fonction des goûts)
  • Sel et poivre du moulin
  • 2-3 gouttes de tabasco (en fonction des goûts, facultatif)

Réalisation:

  1. Hachez finement l’échalote et le persil.
  2. Mélangez tous les ingrédients à la fourchette, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  3. Conservez le plat au réfrigérateur couvert de film alimentaire jusqu’au moment de servir.

Bon appétit!

Les ingrédients:

americain-ingredients

L’américain préparé mélangé à la fourchette:

americain-prepare-de-pres

A table!

assiette-de-pres

americain-frite-a-table

americain-prepare-ou-tartare-de-boeuf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *