Victoria sponge cake, crème mascarpone et fruits

 

1. victoria sponge cake part

Les ingrédients de ce Victoria sponge cake sont les mêmes que ceux nécessaires à la réalisation d’un quatre-quarts seulement la technique pour le réaliser n’est pas la même, la pâte est beaucoup plus travaillée et le résultat très différent. Le tout est assez compact mais léger en bouche, ce qui surprend.

Généralement on cuit la pâte dans deux moules afin d’obtenir deux épaisseurs que l’on fourre avant de les assembler. Par soucis de facilité et parce que je ne possède qu’un seul moule de 23 cm de diamètre, j’ai opté pour une cuisson unique d’un « gros » gâteau. Une fois refroidi je l’ai coupé en deux dans son épaisseur.

Je l’ai ensuite fourré d’une crème chantilly au mascarpone (la même que celle préparée pour ces délicieuses fraises à la crème au mascarpone) et de myrtilles fraîches. Pour la touche finale, j’ai simplement saupoudré la surface d’un peu de sucre glace.

C’était excellent, très frais et très joli. Ce Victoria sponge cake a remporté un a grand succès auprès de mes amies, il n’en restait plus une miette après quelques minutes.

Ce gâteau se prépare très vite et est idéal pour réaliser des montages. Fourrez le de lemon curd, de la confiture de votre choix, de crème Chantilly accompagnée de fruits rouges frais ou de ganache au chocolat, laissez parler votre imagination.

J’ai utilisé des proportions trouvées sur le site de BBC Good Food pour la partie gâteau. Pour le déroulé de la recette, je me suis inspirée de diverses sources que j’ai combinées. La crème au mascarpone est de moi !

D’un point de vue pratique, pensez à mettre un saladier et les batteurs du fouet électrique au frigo quelques heures avant de monter la crème en chantilly, cela facilitera le processus.

12. il part très vite

Recette :

Ingrédients pour le gâteau :

  • 200 gr de beurre mou (salé)
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 1 càc bombée de graines de vanille
  • 4 gros œufs
  • 200 gr de farine (sans gluten pour moi)
  • 10 gr de baking powder
  • 1 càs de lait

Ingrédients pour la crème au mascarpone et fruits :

  • 200 gr de crème liquide entière (30% MG minimum)
  • 250 gr de mascarpone
  • 15 gr de sucre vanillé
  • Fruits (myrtilles, fraises, framboises ou mûres par exemple)
  • Sucre glace pour la décoration

Réalisation du gâteau :

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, fouettez énergiquement le beurre, les graines de vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux.
  3. Ajoutez les œufs un à un, en battant à chaque fois.
  4. Tamisez la farine mélangée à la levure sur le mélange aux oeufs en soulevant bien le mélange, jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. Ne battez pas le mélange ou l’air s’en ira.
  5. Versez la pâte dans un moule à fond amovible (23 cm de diamètre) tapissé de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes.
  6. Sortez du four et laissez refroidir 5-10 minutes avant de démouler sur une grille.

Réalisation de la crème chantilly au mascarpone :

  1. Montez la crème liquide et 15 gr de sucre vanillé en chantilly (relativement ferme) au batteur électrique.
  2. Attendrissez le mascarpone à la fourchette avant de l’intégrez à la chantilly.
  3. Battez quelques minutes au fouet électrique afin d’obtenir une crème légère et aérienne.

Assemblage :

  1. Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur (vous obtiendrez 2 disques).
  2. Etalez une couche généreuse de crème sur la moitié inférieure du gâteau.
  3. Déposez les fruits de votre choix par-dessus.
  4. Couvrez de l’autre moitié du gâteau et saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit !

Le sucre et la vanille:

2. sucre et graines de vanille

On fouette avec le beurre et les oeufs:

3. on fouette beurre et oeufs

On tamise la farine:

4. on tamise farine

Avant d’enfourner:

5. av d'enfourner

A la sortie du four:

6. sortie du four

Etapes de l’assemblage du gâteau:

7. étapes de décoration

Détail des fruits:

8. détail avant de refermer

Le gâteau vu de profil:

9. vue de profil

Le gâteau est prêt:

10. le gâteau est prêt

Vous prendrez bien une part!

11. part de gâteau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *