Cupcakes aux 2 chocolats et à l’orange

Tous ceux qui me connaissent doivent se demander comment cela se fait que ce n’est que la 2ème recette de cupcakes que je publie. Je suis connue pour être une inconditionnelle de ces petites choses. Je ne rate jamais une occasion d’en préparer et de sortir ma boîte à cupcakes : au bureau, aux fêtes de l’école, aux scouts, aux anniversaires ou juste comme ça pour le goûter ou le dessert ou tout simplement pour occuper les enfants les jours de pluie en les laissant les décorer à leur guise. Bref, toute occasion est bonne pour manger des petits gâteaux!

Si vous suivez mon blog, vous vous rappellerez que j’aime le chocolat et surtout son association avec l’orange. Aujourd’hui, je vous propose donc de délicieux cupcakes aux pépites de chocolat blanc et noir parfumés à l’orange. C’était la première fois que j’en réalisais et ce qui m’a d’emblée rassurée, c’est que la pâte crue est délicieuse. D’habitude je n’aime pas ça mais là, j’aurais pu la terminer à la cuillère (quoi que, cela doit être assez indigeste !).

Une fois au four, cela sent bon. Incroyable. J’adore l’odeur des bons gâteaux qui cuisent. Contrairement aux plats salés, c’est un parfum agréable qui flotte dans l’air et qui, si on a de la chance, perdure quelques heures.

A la sortie du four ils sont bien dorés et donnent envie de les croquer à pleine dents, ce qui ne tardera pas, je vous le garantis ! Pas moyen d’attendre qu’ils soient complètement refroidis pour y goûter. Et là, je n’ai pas été déçue, ils sont aussi bon que l’odeur qu’ils dégagent le laissait présager. Une belle réussite.

Un avantage non négligeable des cupcakes est que, une fois le tour de main acquis, cela ne prend grosso modo que 10 minutes à préparer et environ 20 minutes à cuire. Pratique quand on a oublié de prévoir un goûter ou que l’on a une visite surprise.

Normalement je décore toujours mes cupcakes, au moins d’un glaçage de base au chocolat, mais là je n’en ai pas eu le temps, on les a mangés (euh, dévorés ou plutôt engloutis pour être exacte) tels quels. Miam miam !

Les délicieuses petites choses reprises sur les photos sont préparées avec de la farine sans gluten.

1. final

Recette pour 12 cupcakes :

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 80 gr de pépites de chocolat blanc
  • 80 gr de pépites de chocolat noir
  • 200 gr de farine
  • 1,5 càc bombée de levure chimique
  • 175 gr de sucre en poudre
  • 160 gr de beurre salé ramolli
  • 3 à 4 càs de lait
  • 1,5 càc d’arôme d’orange

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, battez au fouet électrique le sucre et le beurre ramolli jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
  3. Ajoutez les œufs un à un et continuez à battre.
  4. Incorporez la farine et la levure à la préparation et mélangez avec une cuillère en bois. L’appareil sera assez compact.
  5. Versez le lait et l’arôme d’orange dans le récipient.
  6. Ajoutez les pépites des 2 chocolats et mélangez.
  7. Dans un moule à cupcakes, placez 12 caissettes en papier.
  8. Remplissez-les de pâte (au ¾).
  9. Tapotez le moule sur une surface plate afin d’aplanir la surface des petits gâteaux.
  10. Enfournez pour +/- 20 minutes (vérifiez la cuisson au moyen de la pointe d’un couteau, elle varie en fonction de votre four !).
  11. Laissez refroidir sur une grille mais ils sont très bons quand encore légèrement tièdes.

Bon appétit !

Le sucre et le beurre:

2. sucre et beurre

On ajoute les oeufs:

3. plus oeuf

Ensuite la farine:

4. ajout farine

La pâte avant d’intégrer les autres ingrédients:

5. la pate

Les pépites de chocolat:

6. avec chocolat

Cupcakes prêts à être enfournés:

7' av d'enfourner d'un peu plus pres

A la sortie du four:

9. sortie du four

Un délicieux petit gâteau:

10. cuit isolé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *