C’est la saison des poires, profitons-en !
Vu que je suis allergique à ce fruit quand il est cru, je suis obligée de le cuisiner avant de pouvoir le déguster.
Et aujourd’hui j’étais d’humeur sucrée, j’ai donc décidé de conjuguer cette envie à la mode crumble, l’un de mes desserts favoris, de l’agrémenter de chocolat noir afin d’en rehausser le goût et d’y intégrer ma botte secrète, des noisettes en poudre.
Les proportions de ma pâte à crumble ne sont pas celles que l’on retrouve habituellement, à savoir la même quantité de sucre, de farine et de beurre. Cela donne un résultat final peut-être moins croustillant que ce que l’on trouve dans le commerce mais également moins sucré, ce qui était mon objectif. Pour retrouver le croustillant, n’hésitez pas à allumer le grill en fin de cuisson (je n’ai pas essayé mais suppose que cela fonctionnerait) ou à peut-être augmenter la température du four.
Je n’ai pas pu attendre qu’il soit complètement froid avant de l’entamer (d’où l’absence de photo dans son entièreté !!) et je suis ravie du résultat. Vous devrez vous fier à moi vu que je suis la seule à l’avoir goûté : mon mari n’aime pas les poires cuites, mon amie n’aime pas l’association poire/chocolat et son mari n’est pas trop dessert. Ay caramba !!! Si j’avais su j’aurais prévu autre chose!! En même temps ça en fait plus pour moi 🙂
J’aime la combinaison poire-chocolat-noisette et j’aime les desserts.
Allez, je vous le dis clairement : je suis contente de moi ! En même temps je raffole des crumbles et j’ai toujours du mal à m’arrêter quand je commence !!
A vous de vous faire votre propre opinion et de me donner votre avis.
Ah, surprise de dernière minute, juste avant de publier ce post j’ai réussi à convaincre quelqu’un de goûter, et le verdict est très positif. Nous sommes donc deux à apprécier ce délicieux crumble.
Recette :
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 150 gr de farine
- 60 gr de noisettes en poudre
- 150 gr de beurre froid en petits dés (salé pour moi)
- 120 gr de cassonade
Pour les fruits :
- 7 poires (+/- 1,45 kg une fois épluchées)
- 75 gr de chocolat noir râpé
- 60 gr de cassonade
- 30 gr de beurre + un petit peu pour le plat
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparez la pâte à crumble :
- Dans un saladier mélangez la farine, les noisettes en poudre et la cassonade.
- Ajoutez le beurre froid en morceau et travaillez du bout des doigts afin d’obtenir une texture grumeleuse. Si vous travaillez trop la pâte, le beurre va se ramollir et vous n’aurez pas cet aspect sablonneux. Placez au frigo pour refroidir la préparation si nécessaire.
- Préparez les fruits :
- Epluchez les poires. Coupez-les en quartiers et retirez-en le coeur puis coupez-les en petits dés.
- Faites fondre le beurre dans une poêle à feu doux. Ajoutez les dés de poire ainsi que la cassonade et laissez mijoter jusqu’à ce que les fruits soient fondants (+/- 15 minutes).
- Beurrez légèrement un plat allant au four (Pyrex par exemple).
- Etalez les poires au fond du plat en faisant bien attention à ne pas verser tout le jus de cuisson rendu par les fruits.
- Parsemez le chocolat râpé de manière uniforme au-dessus des fruits.
- Recouvrez le tout de la pâte à crumble (effritez la pâte avec vos doigts).
- Enfournez pour 30 à 35 minutes.
- Laissez refroidir avant de déguster.
Bon appétit !
Les poires cuites:
La pâte à crumble:
Détail avant cuisson: fruits, fine couche de chocolat et pâte à crumble: