Les fruits confits j’en raffole, mon seul problème est qu’à la maison, je suis bien la seule à aimer ça. Alors, que faire ? M’en priver ? Non, de temps en temps je m’autorise à cuisiner des aliments que je suis seule à aimer. Mais alors, manger ce grand cake à moi toute seule ? Pas possible. Ma solution ? En déguster quelques tranches et ensuite en faire profiter mes copines et les amis des enfants à la sortie de l’école. Comme ça mon cake n’a pas le temps de sécher, je ne me sens pas coupable d’avoir mangé un gâteau en entier et je fais des heureux (la cuisine, c’est une histoire de partage de toute façon !).
En faisant une recherche sur « comment éviter que les fruits confits ne tombent tous dans le fond de mon gâteau » (ou quelque chose du style), je suis tombée sur une page du blog de Mercotte (ICI) donnant quelques trucs et astuces. Pour ce gâteau, j’ai donc innové et j’en ai repris 2.
Le premier consiste à mélanger ses fruits confits et raisins secs non pas à une partie de la farine mais bien à toute la farine et d’ensuite intégrer celle-ci au reste des ingrédients afin d’éviter que ces fruits ne se rassemblent en couche au fond du gâteau (ça a moyennement fonctionné).
Le second concerne la quantité de sucre. Mercotte propose de remplacer une partie de celle-ci par du miel. L’équivalence : le miel sucre à raison d’1/3 de plus que le-dit sucre, donc remplacer la quantité de sucre désirée par 2/3 de miel. Pour ce cake, au lieu de 125 gr de sucre, j’ai utilisé 60 gr de sucre et 45 gr de miel. Top !
Vers la fin de la cuisson, mon gâteau brunissait un peu vite, je l’ai donc couvert de papier aluminium pour le temps restant.
Mon gâteau est beau et bon, je suis ravie du résultat. Le rhum est assez discret, certaines bouchées le laissent cependant plus se dévoiler. Ni trop sucré ni trop peu, j’aime bien l’idée du miel, à refaire !
Bon, ce n’est pas tout de passer mon test, qu’en a-t-il été pour les personnes à qui j’en ai donné une tranche ? Tout d’abord, trouver une personne qui aime les fruits confits n’est pas aussi aisé que cela ! Mes testeurs (des enfants, des hommes et des femmes, comme ça tout le monde est représenté) ont apprécié, youpeee!!
Ce cake aux fruits confits, raisins secs, miel et rhum est moelleux et savoureux. Si j’avais pu, j’aurais tout mangé à moi toute seule mais cela n’aurait pas été raisonnable !
Recette :
Ingrédients :
- 100 gr de raisins secs (dorés)
- 2 càs de rhum blanc
- 150 gr de fruits confits (en dés, achetés tels quels dans le commerce)
- 125 gr de beure salé ramolli
- 60 gr de sucre
- 45 gr de miel liquide (assez neutre)
- 3 œufs
- 170 gr de farine
- 1 càc de levure chimique (6-7 gr)
Pour le glaçage:
- 4 càc de confiture d’abricots
- 1 càs d’eau
- Quelques amandes effilées
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Tapissez un moule à cake rectangulaire de papier sulfurisé.
- Placez les raisins secs dans un bol et versez le rhum par-dessus.
- Dans un grand saladier, travaillez au batteur électrique le sucre, le miel et le beurre ramolli jusqu’à ce que le mélange gonfle légèrement.
- Ajoutez les œufs un à un tout en continuant à battre.
- Dans un autre récipient, intégrez la farine à la lavure et ajoutez-y les fruits confits ainsi que les raisins égouttés (ne jetez pas le rhum !), mélangez bien.
- Combinez la farine ainsi que le rhum aux autres ingrédients.
- Versez dans le moule et enfournez pour +/- 38 minutes (attention: couvrez le gâteau d’aluminium s’il brunit trop vite, après 35 minutes pour moi).
- Démoulez après 10 minutes et laissez refroidir sur une grille.
Glaçage :
- Faites fondre doucement la confiture et l’eau dans un petit caquelon.
- Si la confiture contient des morceaux de fruit, passez-la au tamis afin de n’en conserver que le liquide.
- Dès que le gâteau est démoulé, badigeonnez-le sur toute sa surface (même les côtés) de la confiture et parsemez de quelques amandes effilées.
Bon appétit !
Les fruits confits et les raisins secs:
Le sucre et le miel:
On mélange la farine, les fruits confits et les raisins secs:
On combine tous les ingrédients:
On verse dans le moule et on enfourne:
A la sortie du four:
Le glaçage est prêt:
Le gâteau:
Miam miam!