Confiture de fraises maison toute simple

De la confiture de fraises maison, cela vous dit? Et une recette facile à réaliser pour ne rien gâcher, on dit oui! Tous ceux et celles qui ont déjà goûté à une confiture maison savent qu’elles  n’ont rien de semblable avec ce que l’on peut acheter dans le commerce. Le goût est réellement inimitable et vous ferait presque passer l’envie d’encore en acheter. Bon bien entendu cela demande un petit peu de temps et requiert la stérilisation des bocaux mais à part ça, ce n’est pas bien compliqué.

fraises

Cette recette de confiture de fraises que je vous propose est délicieuse, le goût des fruits est prononcé, j’en mangerais à la petite cuillère. Et pourtant je n’aime pas vraiment la confiture de fraises en général! Voici donc l’exception qui confirme la règle. D’ailleurs tous ceux qui y ont goûté m’ont complimentée! L’odeur de la confiture fait saliver dès l’ouverture du bocal et le goût des fruits est puissant. Un régal sur du pain, avec un yaourt ou pourquoi pas en nappage de glace vanille!

Cette confiture de fraises est sucrée même si la teneur en sucre est plus faible que les confitures du commerce. Les fruits que j’ai utilisés étaient sucrés à souhait, parfumés et savoureux. Cela aide pour le résultat final, il n’y a pas de mystère: utiliser de bons ingrédients augmente les chances d’obtenir un résultat optimal.

Cette confiture ne contient d’ailleurs que 2 ingrédients: des fraises et du sucre de canne spécial confiture.

Je vous laisse découvrir le mode de préparation ci-dessous et vous invite à relire mes commentaires sur la stérilisation des bocaux dans la recette de la confiture de rhubarbe à la vanille.

J’ai imprimé de jolies étiquettes personnalisées que j’ai trouvées sur le site « The Jam Labelizer », certains modèles sont payants, d’autres gratuits.

Offrir un bocal de confiture maison est également une bonne idée si vous êtes à la recherche d’un cadeau de fin d’année pour les enseignants, pour la fête des mères ou des pères, …

fraises

Recette (pour +/- 3 bocaux):

Ingrédients:

  • 1 kg de fraises (915 gr une fois en morceaux)
  • 500 gr de sucre de canne spécial confiture

Réalisation:

  1. Stérilisez les bocaux dans de l’eau bouillante.
  2. Lavez, séchez et équeutez les fraises.
  3. Coupez les fruits en petits morceaux et placez-les dans une casserole à fond épais.
  4. Versez le sucre sur les fraises et mélangez.
  5. Portez à ébullition puis baissez légèrement le feu.
  6. Laissez cuire 20 à 30 minutes tout en écumant la surface.
  7. Testez si la confiture est prête en posant 1 à 2 gouttes sur une assiette, elle doit très légèrement couler (elle ne doit pas être liquide) .
  8. Remplissez les pots de confiture (le plus possible), assurez-vous que les bords soient propres et vissez le couvercle.
  9. Retournez aussitôt le pot de confiture et placez-le si vous le souhaitez dans de l’eau froide (la partie eau n’est pas indispensable).
  10. Laissez complètement refroidir les pots avant de les retourner.

Bon appétit!

fraises

Sucre de canne « confiture » et fraises

fraises

Les fraises en morceaux

fraises

Avant de lancer la cuisson

fraises

Debut de cuisson

fraises

En fin de cuisson

fraises

Un joli bocal qui fera un cadeau sympa!

2 commentaires

  1. Facile comme chou cette recette. C’est la fin de la saison ici mais quand tu as des fraises qui commencent a faire la tête c’est le bon plan . J’ai jamais fait de confiture mais il y a un debut a tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *