Quand l’envie de manger exotique sans pour autant vous casser la tête vous prend, je ne peux que vous conseiller d’opter pour wok. Les étapes sont généralement assez simples et similaires d’un plat à l’autre: on coupe/prépare les ingrédients, on procède à la cuisson et l’on termine en mélangeant le tout. Ce wok de canard, mangue et ananas ne déroge pas à cette règle et ressemble drôlement à l’équation d’une formule gagnante pour un repas réussi et savoureux qui plaira à toute la famille.
Pour cette recette, le plus difficile consiste à séparer la couche de graisse de la viande du magret de canard et à couper la mangue. Et croyez-moi, aucun des deux n’est compliqué! La réalisation est donc à la portée de tous et vous satisferez les papilles gourmandes de chacun.
Afin de ne poser qu’un plat à table j’ai décidé d’intégrer des vermicelles de soja au wok. Ces vermicelles cuisent extrêmement vite et j’ai suivi les instructions du paquet, à savoir les plonger dans une casserole d’eau bouillante, les laisser tremper 4 minutes hors du feu, les égoutter et les passer sous l’eau froide. L’association était vraiment excellente. Vous pouvez bien entendu remplacer les vermicelles par du riz que vous servirez en accompagnement du plat.
Le magret, les fruits, les vermicelles et la sauce légèrement relevée nous ont enchantés et nous nous sommes régalés avec ce plat sucré-salé.
J’ai trouvé la recette de ce wok de canard, mangue et ananas dans le livre « Wok » (éd. Hachette pratique, collection la popote des potes). Je ne pensais pas que les quantités mentionnées seraient suffisantes pour un repas, je me trompais lourdement! Après avoir revu les proportions à la hausse je me suis retrouvée avec 2 repas ce qui en fait n’était pas plus mal, cela m’a simplifié la vie le deuxième soir pour notre plus grand plaisir à tous.
Recette pour 6 adultes ou 2 repas pour une famille de 4:
Ingrédients:
- 3 magrets de canard
- 2 mangues
- 1 grande boîte d’ananas en conserve (en morceaux ou en tranches mais au jus)
- 25 gr de gingembre frais épluché
- 4 ½ càs de miel liquide
- 6 càs de sauce soja
- 1 càc de sauce Sriracha (sauce au piment)
- 6 càs de jus d’ananas (de la conserve)
- 1 càs d’huile d’arachide
- Sel et poivre
- +/- 250 gr de vermicelles de soja
Réalisation:
- Cuisez les vermicelles de soja selon les instructions du paquet et réservez-les.
- Epluchez les mangues et coupez-les en lamelles.
- Dégraissez les magrets en tirant le gras avec les doigts (aidez-vous d’un couteau tranchant), coupez la chair en fines tranches, salez et poivrez.
- Egouttez l’ananas et conservez le jus, coupez-le en morceaux.
- Epluchez et coupez très finement le gingembre.
- Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel liquide, la sauce Sriracha et le jus d’ananas.
- Faites chauffer l’huile dans le wok et faites-y revenir les lamelles de canard en deux fois, à peu près 2-3 minutes par fournée en retournant les morceaux, ils ne doivent pas être trop cuits. Réservez le canard.
- Essuyez le wok et remettez-le sur feu vif.
- Faites revenir la mangue, l’ananas et le gingembre quelques instants avant d’arroser de la sauce.
- Mélangez et laissez revenir 4-5 minutes.
- Ajoutez le canard et les vermicelles (ne mettez pas ces derniers tous en une fois, faites en fonction de ce que vous aimez) et réchauffez quelques instants.
Bon appétit!
Les ingrédients de base:
La cuisson du canard:
La cuisson des fruits et du gingembre:
Une fois la sauce et le canard ajoutés:
On ajoute les vermicelles:
Le wok de canard, mangue et ananas:
A table!