Le tajine est un plat convivial et familial, idéal pour un soir de semaine ou lorsque l’on attend des invités. En effet, il ne nécessite ni manœuvres compliquées derrière les fourneaux ni trop d’attention. Souvent, une fois les ingrédients de base placés dans le plat (cocotte, tajine, casserole), il suffit de laisser mijoter un bon moment. Certains ingrédients peuvent être ajoutés en fin de cuisson (c’est le cas pour cette recette) ce qui permet de passer du temps avec ses convives ou de vaquer à d’autres occupations.
Ce tajine peut être réalisé avec de l’épaule d’agneau ou du poulet. Les deux sont très bons. J’opte le plus souvent pour des pilons de poulet, plus faciles à faire manger aux enfants. Le temps initial de cuisson diffère cependant selon votre choix : 1h30 pour l’agneau, 1 heure pour la volaille.
Cette recette simplissime et très parfumée est extraite du livre « Café marocain » (Saveurs d’ici et d’ailleurs) aux éditions hachette. Je l’ai réalisée pour la première fois en décembre 2002 (j’indique toujours les dates et les noms des personnes présentes à côté du titre des recettes dans mes livres) ! On peut donc dire, sans trop de doute, que c’est un classique chez moi !
Un plat mijoté apprécié des petits et des grands. Pour me faciliter la vie je l’accompagne le plus souvent de semoule.

Epices et oignon
Recette pour 6 personnes :
Ingrédients :
- 1 gros oignon
- +/- 16 pilons de poulet OU 1,5 kg d’épaule d’agneau avec os
- 1 bâton de cannelle
- ½ càc de curcuma
- 2-3 bonnes pincées de gingembre en poudre
- 3 càs d’huile d’olive
- 400 gr de pruneaux dénoyautés
- 3 càs de miel liquide
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càs de gaines de sésame (je les ai oubliées !)
- Sel et poivre
- +/- 300 ml d’eau
Réalisation :
- Epluchez et hachez l’oignon.
- Mettez-le dans un tajine ou une cocotte avec la viande/volaille, le bâton de cannelle, le curcuma, la poudre de gingembre, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Couvrez juste d’eau (pas trop), portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez frémir 1h30 (agneau) ou 1h (poulet), couvert à demi.
- Ajoutez alors les pruneaux, arrosez de miel et de cannelle.
- Couvrez à demi et laissez mijoter encore au moins 15 minutes.
- Faites dorer les graines de sésame dans une petite poêle, sans matière grasse, et parsemez-en le plat.
- Servez très chaud.
Bon appétit !

On ajoute le poulet et l’huile dans le tajine

En milieu de cuisson

On ajoute les pruneaux

En fin de cuisson

A table!