Soda bread, pain très facile au lait fermenté

Voici une recette de pain ultra facile à réaliser et qui ne demande ni pétrissage ni temps de pousse: le soda bread. Kesako? Un pain qui monte grâce à l’action combinée du bicarbonate de soude et du lait fermenté/ribot.

soda bread

Pour la petite histoire, ma copine Charlotte et moi sommes toutes les deux des gourmandes. Alors quand un nouveau lieu a ouvert à La Haye nous nous y sommes rendues un midi pour le tester et avons adoré leur pain, du soda bread.

De retour à la maison j’ai fait quelques recherches et il s’avère que le soda bread est hyper simple à réaliser. J’ai porté mon dévolu sur la version proposée par Mary Berry dans son livre « Baking Bible« .

Attention à la farine que vous utiliserez, après mon premier essai j’ai partagé ma recette avec Charlotte qui a utilisé une farine aux céréales pour son premier essai. Quelle ne fut pas sa surprise le lendemain de découvrir des taches vertes partout dans son pain. Après une rapide recherche sur internet, il s’avère que les graines de tournesol font une réaction chimique avec le bicarbonate de soude lors de la cuisson et que l’acide libéré devient vert lorsqu’il refroidit. Votre pain chaud ou tiède aura un aspect normal mais froid il sera constellé de taches vertes!! A bon entendeur, évitez les graines de tournesol dans ce pain!!!

Point de vue farine, mon premier essai était avec de la farine blanche, j’ai ensuite opté pour un mélange de farines que je préfère. Testez différentes combinaisons pour arriver à celle que vous préférez.

soda bread

Recette pour un soda bread:

Préparation: 5 minutes – Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:

  • 200 gr de farine à pain, blanche
  • 250 gr de farine complète
  • 7 gr de sel
  • 5 gr de bicarbonate de soude
  • 300 ml de lait fermenté (lait ribot)
  • +/- 4 à 6 càs d’eau tiède

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Tapissez la plaque à pâtisserie ou une plaque à pizza de papier sulfurisé.
  3. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs.
  4. Intégrez (à la main ou au moyen d’une fourchette) le lait fermenté et de l’eau afin d’obtenir une boule de pâte homogène (cela colle et ne prend qu’1 ou 2 minutes max).
  5. Farinez légèrement vos mains pour former une boule et déposez-la sur votre plaque. Façonnez la boule: +/- 18 cm de diamètre sur 3-4 cm d’épaisseur.
  6. Dessinez une croix profonde sur le pain au moyen d’un couteau aiguisé et saupoudrez légèrement de farine.
  7. Enfournez pour 30 minutes puis retournez le pain (la base sera maintenant au-dessus) et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes (15 pour moi).
  8. Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit!

soda bread

soda bread

Avant d’enfourner

soda bread

A la sortie du four

soda bread

A table!

Le pain de ma copine Charlotte: vert autour des graines de tournesol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *