C’est la première fois que je réussis la cuisson du quinoa! Rigolez mais ce n’est pas aussi simple que cela! J’avais tendance à obtenir soit un mélange pâteux soit des graines croquantes et pas cuites. Mais ça c’était avant, avant de découvrir la bonne marche à suivre grâce à Aurélie de Naturophila.
Je suis bien contente d’avoir réussi parce que quand j’en mangeais ailleurs que chez moi je trouvais ça fort bon le quinoa. Je savais donc que le ratage de sa cuisson ne pouvait qu’être incombé à mon plantage monumental!
Couleurs, textures, saveurs sont au rendez-vous de cette belle salade qui régalera vos papilles et fera du bien à votre corps. En plus du quinoa elle contient un ingrédient auquel je ne peux résister (je le répète tellement que vous devez le savoir maintenant!), j’ai nommé la patate douce. On la fait rôtir au four où elle devient fondante à souhait. Pour le croquant on ajoute de la carotte; pour les couleurs des tomates cerise, de l’avocat et de la feta.
Prévoyez un petit peu de temps pour la préparation de cette salade de quinoa et patate douce. Cependant, si vous commencez par la cuisson des patates douces, tout le reste peut être réalisé en parallèle.
Un lunch sain et facile à transporter donc n’hésitez pas à en garnir votre lunchbox pour le bureau, l’école ou lors d’un pique nique.
Une recette trouvée chez mon amie Aurélie dont vous pouvez suivre les bons conseils et recettes saines sur sa page Facebook Naturophila.
Recette:
Ingrédients:
- 1 patate douce (450 gr poids final)
- 100 gr de quinoa cru
- 20 tomates cerise
- 50 gr de feta
- 1/2 avocat
- 1 petite carotte
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de vinaigre de cidre
- Sel et poivre
- Cumin en poudre
Réalisation:
- Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
- Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé.
- Lavez bien (ou épluchez) la patate douce, coupez-la en cubes de 2 cm de côté et placez-les dans un saladier.
- Mélangez avec 1 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Etalez les dés de patate douce sur la plaque et enfournez pour 30 minutes en remuant à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, rincez les graines de quinoa à l’eau clair dans un tamis.
- Cuisez le quinoa: versez les graines dans une casserole, couvrez de 2 fois le volume d’eau salée, portez à ébullition puis baissez le feu après 1 minute et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (+/- 15 minutes), éteignez le feu et laissez reposer 5 minutes.
- Epluchez et coupez la carotte et l’avocat.
- Coupez les tomates cerise en 2 et la feta en petits cubes.
- Placez tous les ingrédients dans un saladier, saupoudrez de cumin (selon les goûts), arrosez d’1 càs d’huile et de vinaigre, mélangez.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre).
Bon appétit!

Le quinoa cuit

On ajoute les tomates et la feta

On ajoute l’avocat

On termine par la patate douce

La salade de quinoa et patate douce

A table!
Deux de mes ingrédients préférés, j’adore ce genre de salade !
Elle était vraiment bonne. La patate douce c’est mon péché mignon!