Sucré ou salé ? Ce cornbread accompagnera tous vos repas !

Cela fait un bon moment que je cherche une recette de cornbread mais aussi et surtout du cornmeal (semoule de maïs) pour en préparer. Et ce week-end, au détour d’un rayon de supermarché, mon regard a été attiré par un paquet de semoule jaune au milieu des produits américains. Oh joie, l’ingrédient que je souhaitais était là ! Ni une ni deux, hops dans mon chariot.

cornmeal

De retour à la maison, il ne me restait plus qu’à jeter mon dévolu sur une recette et à l’essayer.

C’est dans un ouvrage sur lequel je suis récemment tombée que j’ai sélectionné la recette du cornbread qui a rempli toutes mes attentes. Il est délicieux, moelleux et sent bon. Que demander de plus ?

Il s’agit d’un vieux livre de cuisine (tout est relatif en terme de vieux, il date de 1987!) : « Le grand livre de la cuisine américaine », écrit par Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier. Son aspect désuet m’a séduite, pas de photo, seuls quelques dessins en noir et blanc servent d’illustration.

2. livre

Pour être honnête, à la base je voulais préparer un cornbread au cheddar et jalapenos. C’est d’ailleurs par cette version que j’ai commencé mais le résultat était tellement gras qu’il a malheureusement fini à la poubelle. Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné, peut-être ai-je mal converti les mesures américaines vers notre système métrique ? Quoi qu’il en soit, aujourd’hui j’ai utilisé une recette déjà traduite et adaptée, pas de risque d’erreur dans les quantités !

Ce pain au maïs accompagne tous les plats de viande mais peut aussi se manger au petit-déjeuner ou au goûter, coupé en deux et tartiné de beurre et/ou de confiture.

Dernière remarque avant de vous livrer la marche à suivre, le pain sur les photos est fait avec de la farine sans gluten Schär, je voulais que mon fils puisse le goûter. Je n’ai rien modifié par rapport à la recette originale. Les proportions fonctionnent très bien pour la préparation sans gluten qui est moelleuse à souhait. Vu le résultat, je n’ose imaginer ce que cela donnerait avec une farine « normale », miam !

3. gros plan coupé

Recette :

Ingrédients :

  • 50 gr de beurre fondu (salé pour moi)
  • 150 gr de farine
  • ½ càc de sel
  • 4 càc de levure
  • 1 càs de miel (ou de sucre)
  • 200 gr de semoule de maïs (cornmeal)
  • 37,5 cl de lait fermenté (buttermilk)
  • 2 œufs

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 165°C (thermostat 5,5).
  2. Dans un saladier, combinez les éléments secs : farine, maïs, sel et levure.
  3. Dans un autre récipient mélangez le lait, les œufs et le miel.
  4. Incorporez les ingrédients humides aux secs et mélangez.
  5. Ajoutez le beurre fondu.
  6. Tapissez un moule de papier sulfurisé ou beurrez-le, à votre convenance.
  7. Versez votre préparation dans le moule et enfournez pour 25-30 minutes. Remarque : personnellement j’ai fait cuire mon cornbread 40 minutes avant que la pointe d’un couteau n’en ressorte +/- sèche. Une question de four probablement et surtout j’avais mis la chaleur tournante, peut-être que cela a joué. Donc, vérifiez et adaptez le temps de cuisson !
  8. Une fois sorti du four vous pouvez manger le pain chaud coupé en carrés. Moi je l’ai laissé refroidir un peu. Meilleur mangé le jour-même.

Bon appétit !

Prêt à être enfourné:

6. cornbread cru

Détail après cuisson:

8. gros plan cuit

Pause gourmande (version accompagnement sucré):

1. jolie présentation

La version salée: en accompagnement d’un chili con carne:

chili cornbread

Mon cornbread dans son entièreté:

7. cornbread cuit sur planche

2 commentaires

  1. bonjour
    vous pensez que ca marche avec de la farine de mais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *