Cela fait un bon moment que je cherche une recette de cornbread mais aussi et surtout du cornmeal (semoule de maïs) pour en préparer. Et ce week-end, au détour d’un rayon de supermarché, mon regard a été attiré par un paquet de semoule jaune au milieu des produits américains. Oh joie, l’ingrédient que je souhaitais était là ! Ni une ni deux, hops dans mon chariot.
De retour à la maison, il ne me restait plus qu’à jeter mon dévolu sur une recette et à l’essayer.
C’est dans un ouvrage sur lequel je suis récemment tombée que j’ai sélectionné la recette du cornbread qui a rempli toutes mes attentes. Il est délicieux, moelleux et sent bon. Que demander de plus ?
Il s’agit d’un vieux livre de cuisine (tout est relatif en terme de vieux, il date de 1987!) : « Le grand livre de la cuisine américaine », écrit par Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier. Son aspect désuet m’a séduite, pas de photo, seuls quelques dessins en noir et blanc servent d’illustration.
Pour être honnête, à la base je voulais préparer un cornbread au cheddar et jalapenos. C’est d’ailleurs par cette version que j’ai commencé mais le résultat était tellement gras qu’il a malheureusement fini à la poubelle. Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné, peut-être ai-je mal converti les mesures américaines vers notre système métrique ? Quoi qu’il en soit, aujourd’hui j’ai utilisé une recette déjà traduite et adaptée, pas de risque d’erreur dans les quantités !
Ce pain au maïs accompagne tous les plats de viande mais peut aussi se manger au petit-déjeuner ou au goûter, coupé en deux et tartiné de beurre et/ou de confiture.
Dernière remarque avant de vous livrer la marche à suivre, le pain sur les photos est fait avec de la farine sans gluten Schär, je voulais que mon fils puisse le goûter. Je n’ai rien modifié par rapport à la recette originale. Les proportions fonctionnent très bien pour la préparation sans gluten qui est moelleuse à souhait. Vu le résultat, je n’ose imaginer ce que cela donnerait avec une farine « normale », miam !
Recette :
Ingrédients :
- 50 gr de beurre fondu (salé pour moi)
- 150 gr de farine
- ½ càc de sel
- 4 càc de levure
- 1 càs de miel (ou de sucre)
- 200 gr de semoule de maïs (cornmeal)
- 37,5 cl de lait fermenté (buttermilk)
- 2 œufs
Réalisation :
- Préchauffez le four à 165°C (thermostat 5,5).
- Dans un saladier, combinez les éléments secs : farine, maïs, sel et levure.
- Dans un autre récipient mélangez le lait, les œufs et le miel.
- Incorporez les ingrédients humides aux secs et mélangez.
- Ajoutez le beurre fondu.
- Tapissez un moule de papier sulfurisé ou beurrez-le, à votre convenance.
- Versez votre préparation dans le moule et enfournez pour 25-30 minutes. Remarque : personnellement j’ai fait cuire mon cornbread 40 minutes avant que la pointe d’un couteau n’en ressorte +/- sèche. Une question de four probablement et surtout j’avais mis la chaleur tournante, peut-être que cela a joué. Donc, vérifiez et adaptez le temps de cuisson !
- Une fois sorti du four vous pouvez manger le pain chaud coupé en carrés. Moi je l’ai laissé refroidir un peu. Meilleur mangé le jour-même.
Bon appétit !
Prêt à être enfourné:
Détail après cuisson:
Pause gourmande (version accompagnement sucré):
La version salée: en accompagnement d’un chili con carne:
Mon cornbread dans son entièreté:
bonjour
vous pensez que ca marche avec de la farine de mais ?
Bonjour, oui, pourquoi pas, la texture sera probablement différente mais en cuisine il faut tester!