Je ne sais pas pourquoi, mais ces derniers temps j’ai régulièrement envie de cuisiner des muffins salés !
Aujourd’hui je vous propose d’associer la feta aux tomates-cerise et au basilic. Vous obtiendrez des petits muffins salés joyeux.
Ces petits cakes sont faciles et rapides à réaliser. Aux ingrédients de base comme les œufs et la farine, on ajoute des légumes et du fromage.
J’ai utilisé de la feta, cela aurait tout aussi pu bien être du fromage de chèvre. Pourquoi ne pas y associer des tomates séchées, voire un mélange tomates-cerise/tomates séchées?
Je suis restée assez sobre au niveau de l’assaisonnement : sel, poivre et basilic frais. Vous pourriez y ajouter une touche de paprika fumé (j’adore ce condiment), quelques graines de cumin ou de fenouil. Tout est permis !
D’un point de vue pratique, pour une fois je déconseille d’utiliser des caissettes en papier (rappelez-vous de ma difficile expérience avec les muffins cheddar mozzarella), je vous propose de légèrement huiler le moule à cupcakes afin de pouvoir démouler sans encombre vos petits cakes salés.
Vu le nombre de muffins que j’ai réalisés en un jour, j’ai décidé d’en congeler une partie. Pour ce faire, je les ai emballés individuellement (une fois bien froids) dans du film fraîcheur adapté à la congélation, placés l’un contre l’autre dans un contenant en plastique (type tupperware) et direction le congélateur. Pour les déguster? Rien de plus facile, quelques heures à l’avance, sortez du congélateur les muffins que vous souhaitez consommer et laissez-les dégeler sans les déballer. Passez-les quelques minutes au four afin de les réchauffer si vous le souhaitez.
Je mets de temps en temps ces muffins dans la boîte à tartine de mon fils (je les réalise alors sans gluten), ils sont facilement transportables et très pratiques, on ne se salit pas les mains en les dégustant. Pour ce faire, je les sors la veille au soir du congélateur et les place encore emballés dans la boîte à tartine.
Ils trouveront également leur place dans les paniers à pique nique, sur les buffets, lors d’un apéro ou pour un repas léger accompagnés d’une belle salade.
Recette pour 12 à 16 muffins :
Ingrédients :
- 2 œufs
- 80 gr de beurre salé fondu
- 175 ml de lait fermenté
- 2 càs de yaourt entier
- 275 gr de farine (sans gluten pour moi)
- 1,5 càc de baking powder ou levure chimique
- 24 tomates cerise
- 200 gr de feta en cubes
- 10 feuilles de basilic ciselées
- Sel et poivre
- Huile d’olive pour le moule
Réalisation :
- Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
- Dans un saladier, battez ensemble les œufs, le beurre, le lait et le yaourt.
- Ajoutez la farine mélangée à la levure, salez, poivrez, mélangez.
- Intégrez délicatement le basilic, les tomates cerise et la feta.
- Huilez un moule à cupcakes.
- Versez la préparation dans les moules (besoin d’une cuillère, ce n’est pas exactement liquide).
- Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés (30 minutes chez moi).
- Démoulez délicatement sur une grille et laissez refroidir.
Bon appétit !
Les éléments « liquides »:
On ajoute la farine, le sel et le poivre:
On intègre les ingrédients spécifiques à la recette:
Les muffins prêts à être enfournés:
Gros plan muffin cru:
Le même à la sortie du four:
Une vue d’ensemble:
A table!