J’ai découvert cette recette dans le dernier numéro du Elle à Table de novembre-décembre 2014. Vu le froid mordant qui règne en maître ces derniers jours, l’idée d’un velouté au chou-fleur violet et saumon fumé m’a tout de suite enchantée.
Malheureusement, pas moyen de trouver ledit chou-fleur violet, je me suis donc rabattue sur sa version habituelle !
Le saumon fumé et l’aneth donnent un goût inattendu à ce potage, nous nous sommes régalés. Il peut se manger dans des verrines à l’apéritif, en entrée ou en plat accompagné de pain.
Voici donc « ma » recette de velouté au chou-fleur et saumon fumé :
Préparation : 15 minutes – Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 1 càc de fond de volaille
- 1,5 l d’eau
- 1 càs de vinaigre de Xérès
- Fleur de sel et poivre
- 20 cl de crème liquide (j’ai utilisé de la 5% de MG)
- 100 gr de saumon fumé
- 4 brins d’aneth
Réalisation :
- Détachez les fleurettes de chou-fleur du pied et lavez-les.
- Faites-les cuire 30 minutes à couvert dans une casserole contenant 1,5 l d’eau, le fond de volaille, le vinaigre, du sel et du poivre.
- Pendant ce temps, réduisez en purée votre saumon fumé ainsi que l’aneth (au mixer), ajoutez la crème et continuez à mixer pour obtenir un beau mélange onctueux.
- Dans le bol d’un blender, mixez à grande vitesse le chou-fleur et le liquide de cuisson ainsi que la crème au saumon (voir remarque ci-dessous).
- Petite remarque : je n’ai pas mis toute l’eau, j’aime quand mes veloutés sont épais. A vous de juger de la consistance qui vous satisfait. Ne versez donc pas toute l’eau en une fois dans le blender ou, si vous mixez directement dans la casserole, réservez du liquide dans un bol afin de l’ajouter si nécessaire.
- Réchauffez à feu doux et rectifiez l’assaisonnement.
Bon appétit !
Crème de saumon: