Bol de riz, ou poké bowl au saumon cru et avocat

Voici un plat que je pensais d’inspiration japonaise qui nous a enchantés. Suite à des recherches, il s’avère que ce serait plutôt du côté d’Hawaï qu’il faut en chercher les origines, son petit nom est « poke bowl ». Et celui-ci est au saumon!

Comme à la maison nous sommes tous les quatre des inconditionnels des sushis, du poisson cru en général et du saumon en particulier, vous pensez bien que ce poké bowl a rencontré un petit succès!

Je vous propose donc un bol de riz, à déguster tiède ou froid, recouvert de morceaux de saumon et d’avocat parfumés à la sauce soja et à l’huile de sésame. Une pointe de gingembre en poudre et de wasabi vient parachever l’assaisonnement. C’est frais, c’est bon et cela fait du bien au moral. Et pour ne rien gâcher, cela fait voyager!

J’ai choisi de présenter ce bol avec du riz à sushi, c’est-à-dire des grains assez rond que j’ai assaisonnés après cuisson d’un mélange de vinaigre de riz, sucre et sel. Cela donne un riz assez collant et facile à manger avec des baguettes. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à le remplacer par  un riz blanc tout simple ou parfumé. A vous de voir!

J’avais l’habitude il y a quelques années de manger un plat de ce type tous les mercredis midi. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu cette occasion et comme il me manquait j’ai décidé d’en préparer moi-même. Suite à une rapide recherche sur internet je suis tombée sur une recette qui me parlait sur le blog Just Putzing Around The Kitchen. Je l’ai testée et nous avons été conquis!

A vous le poisson cru! C’est bon pour la santé!!

Les enfants n’aimant pas l’avocat, je les ai servis avant de le mélanger au saumon. Sur les photos on ne perçoit pas bien la sauce mais elle est bien présente et il y en a en suffisance.

saumon cru

Recette pour 5 personnes:

Ingrédients:

  • 650 gr de saumon cru, sans la peau et sans arrête
  • 1 avocat
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 85 gr de sauce soja
  • 20 gr d’huile de sésame
  • 2 càs rases de sucre en poudre
  • 1 pointe de poudre de wasabi (facultatif)
  • graines de sésame grillées pour la décoration
  • 500 gr de riz à sushi cru
  • 5 càs de vinaigre de riz
  • 3 càs rases de sucre en poudre
  • 1 càc de sel

Réalisation:

  1. Cuisez le riz à sushi selon les instruction du paquet.
  2. Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement du riz en mélangeant le vinaigre de riz, 3 càs de sucre en poudre et le sel.
  3. Lorsque le riz est prêt, laissez-le reposer 10 minutes, versez ensuite l’assaisonnement dessus et mélangez délicatement. Laissez tiédir ou refroidir.
  4. Coupez le saumon et l’avocat en cubes de 0,5 à 1 cm de côté et placez-les dans un saladier.
  5. Préparez la sauce en mélangeant le gingembre, la sauce soja, l’huile de sésame, 2 càs de sucre et le wasabi.
  6. Versez cette préparation sur le poisson et mélangez. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
  7. Remplissez un bol de riz, couvrez de poisson et avocat et terminez en parsemant de graines de sésame.

Bon appétit!

saumon cru

Le bol des enfants, sans avocat et sans sésame:

saumon cru

saumon cru

4 commentaires

  1. C’est bien qu’ils mangent du poisson cru les petits!!

    • Ils adorent! Vu l’allergie de mon fils au blé, les sushis ont toujours été au programme depuis ses 1 an (à l’époque il était également allergique aux produits laitiers et aux oeufs, les sushis étaient vraiment l’option facile et « safe »).

  2. Justine Vercheval

    Délicieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *