Certains jours l’appel de l’apéritif se fait sentir plus fort que d’autres. Quand cela se produit et que l’on se rend compte que l’on est à cours de biscuits salés, c’est la crise !
Bon ok, toutes proportions gardées bien entendu, rien de bien vital dans tout cela. Mais bon. J’ai feuilleté mes livres de cuisine et suis tombée sur une recette qui a attiré mon regard : rapide, ingrédients quasi tous dans les placards (j’ai substitué les herbes de Provence par du romarin) et temps de préparation et de cuisson réduits.
D’un point de vue pratique :
- J’ai remplacé les 100 gr de mélange d’herbes de Provence surgelées prévus dans le livre par 3 càc bombées de romarin.
- Salez bien la préparation ou parsemez les biscuits de fleur de sel avant d’enfourner.
- A la cuisson, ces biscuits ne brunissent pas réellement (on ne les badigeonne ni de lait ni de jaune d’œuf qui donnent la belle couleur en cours de cuisson). Ils restent donc relativement pâles.
- J’ai utilisé un verre à moutarde comme emporte-pièce. La recette prévoyait de découper des rectangles dans la pâte. A vous de voir.
Ensuite plus qu’à laisser refroidir quelques minutes et pas le temps de dire ouf ils avaient tous été engloutis. J’en ai déduit qu’ils étaient bons 🙂
Ces biscuits sont rigolos, ils gonflent très légèrement à la cuisson et à la dégustation m’ont presque fait penser à des mini-pitas parfumées.
Durant la cuisson, j’ai préparé un dip de chèvre frais au miel et huile d’olive parfumée à la truffe pour les accompagner d’un petit quelque chose.
Cette recette est extraite du livre « Craquez pour les biscuits apéro ! » (Brigitte Namour, coll. Mango aux éditions Fleurus).
Recette pour +/- 25 biscuits :
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 30 gr de beurre (salé pour moi) ramolli/fondu
- 10 cl de lait (demi-écrémé)
- 1 œuf
- 3 càc bombées de romarin séché ou 100 gr de mélange d’herbes de Provence
- Sel et poivre
Réalisation :
- Sortez la plaque à pâtisserie du four et préchauffez ce-dernier à 220°C, chaleur tournante.
- A l’aide d’un robot, mélangez la farine, le beurre et le lait (j’ai utilisé les fouets pétrisseurs de mon batteur électrique).
- Salez, poivrez et ajoutez l’œuf et les herbes.
- Mélangez afin d’obtenir une texture homogène.
- Etalez la pâte sur le plan de travail fariné (je l’étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé farinées) sur une épaisseur de +/- 0,3 mm.
- Découpez les biscuits : soit en utilisant un emporte-pièce/verre soit en découpant des rectangles au couteau.
- Tapissez le plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé.
- Déposez les biscuits dessus et enfournez pour 5 à 10 minutes (surveillez la cuisson). J’ai procédé en 2 fournées, chacune passée 9 minutes au four.
- Laissez refroidir les biscuits sur une grille.
Bon appétit !
La farine, le beurre fondu et le lait:
On ajoute l’oeuf et le romarin:
La pâte:
On étale:
On forme les biscuits:
Avant d’enfourner:
On laisse refroidir sur une grille avant de déguster: