Punch au gingembre, citron vert et vanille

Je ne sais pas ce qui m’a pris de préparer ce punch, je suis une buveuse d’eau !! Les ingrédients m’ont probablement fait de l’œil : le citron vert, la vanille et le gingembre. Sans doute aussi le fait qu’occasionnellement j’aime boire un bon mojito. Et plus que probablement l’envie d’exotisme durant cet hiver morose.

Après 3 semaines et quelques jours nous avons décidé d’ouvrir le bocal. Première impression : ça sent fort !! Mais avec du rhum à 50° on ne pouvait s’attendre à moins !

Mon mari a goûté tel quel mais a décrété que c’était un petit peu fort, nous avons donc allongé avec de l’eau pétillante.

Même ainsi moi je n’ai pu boire que 2 gorgées, mon mari et une amie présente lors de cette ouverture ont fortement apprécié et se sont resservis!

Ce punch se déguste ou plutôt se sirote avec sagesse !

Après 6 semaines de macération, soirée cocktail en mélangeant le punch à du sirop de sucre de canne, quelques feuilles de menthe, de l’eau pétillante et des glaçons.

Verdict : c’est très bon ! Même pour moi!

Le plus étonnant c’est que les saveurs évoluent au fur et à mesure de la macération. Après 6 semaines la vanille est montée en puissance et son parfum ressort clairement ce qui n’était pas du tout le cas lors de la première dégustation.

Alors si vous êtes amateur de rhum et d’exotisme, que vous avez le cœur bien accroché, foncez ! Et autrement, le maître-mot est « diluez » !!

Cette recette provient du livre « Cuisine créole » dans la collection Fait Maison aux éditions Hachette cuisine (lien). 

2. ingredients

Recette :

Ustensile : 1 bocal d’1,5 litre

Macération : minimum 3 semaines

Ingrédients :

  • 1 litre de rhum blanc
  • 200 gr de sucre
  • 250 gr de racines de gingembre
  • 2 gousses de vanille
  • 1 citron vert

Réalisation :

  1. Mettez le sucre dans le bocal.
  2. Fendez les gousses de vanille en deux sur toute leur longueur, grattez-les et mettez les graines et les gousses fendues dans le bocal.
  3. Ajoutez le citron vert coupé en tranches et le gingembre épluché puis émincé en lamelles.
  4. Couvrez le tout de rhum.
  5. Fermez hermétiquement et laissez macérer durant 3 semaines au minimum à l’abri de la lumière (cela vaut la peine de poursuivre la macération plus longtemps).

Bonne dégustation !

Jour 1 de la macération:

3. maceration day 1

Semaine 3 de la macération:

4. 3 semaine plus tard

Premier essai:

1. verre 090115

Deuxième essai (après 6 semaines):

5. après 6 semaines

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *