Un poulet épicé aux milles saveurs, voila l’image qui me vient en tête quand je pense à ce poulet shawarma. Un must si vous souhaitez organiser un repas d’inspiration moyen-orientale.
J’ai réalisé ce plat pour un repas entre amis. A la base j’étais partie sur une idée de shawarma d’agneau mais vu le prix indécent du gigot d’agneau je me suis rabattue sur le poulet et nous n’avons pas été déçus! En regardant les photos vous vous direz peut-être qu’il vous semble qu’il y a un petit peu plus que les 800 gr de poulet mentionnés dans la recette et vous aurez raison, j’avais vu grand et multiplié toutes les proportions afin d’accommoder 2 kgs de filets de poulet!! A noter que cette recette est légèrement relevée.
La liste des ingrédients vous semblera peut-être longue mais la préparation en tant que telle n’est vraiment pas compliquée. Chaque plat/sauce/salade se prépare indépendamment l’un de l’autre, vous pouvez tous les réaliser (ce que je vous conseille) ou opter pour une sélection plus réduite. De plus, une fois la marinade de la volaille lancée vous aurez amplement le temps de vous atteler à la préparation des accompagnements que vous n’aurez plus qu’à sortir du frigo au moment de passer à table!
Ce repas est très convivial, vous déposez tous les plats au centre de la table et chacun compose son assiette selon son envie et ses goûts. Il se fait que tous mes invités présents ce soir-là avaient à un moment ou un autre de leur vie vécu dans différents pays du Moyen-Orient. Ils se sont léchés les doigts en dégustant ce poulet shawarma et en ont redemandé. Ils m’ont dit que c’était comme là-bas, un joli compliment!
Les recettes reprises ci-dessous sont toutes de Yotam Ottolenghi, certaines proviennent de son livre « Jérusalem » (éd. Hachette cuisine), d’autres directement de son site internet.

La salde et la sauce piquante
Recette pour 4 personnes:
Ingrédients pour le poulet:
- 2,5 càs de jus de citron
- 3 petites gousses d’ail
- 20 gr de gingembre frais râpé
- 1/4 de càc de curcuma en poudre
- 3/4 de càc de paprika en poudre
- 1,5 de càc de cumin en poudre
- 3/4 de càs de sumac
- 1/4 de càc de cardamome en poudre
- 3/4 de càc de ras el hanout
- 800 gr de filets de poulet
- 5 càs d’huile d’olive
- 25 gr de feuilles de coriandre ciselées
- Sel et poivre
- Des pitas pour la dégustation
Ingrédients pour la sauce tahini:
- 2,5 càs de jus de citron
- 100 gr de tahini
- 1 petite gousse d’ail écrasée
- 90 ml d’eau
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la salade tomate/concombre (quantités selon vos envies):
- Tomates
- Concombre
- Jus de citron
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Ail
- 1 petit oignon
- Coriandre ciselée
Ingrédients pour la sauce piquante:
- 120 gr de tomates concassées en conserve
- 20 gr de harissa
- 20 gr de concentré de tomate
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation du poulet:
- Dans un grand saladier, mélangez le jus de citron, l’ail pressé et le gingembre.
- Grillez les épices à sec quelques instants et ajoutez-les ensuite au saladier.
- Ajoutez 1 càc de sel ainsi que 3/4 de càc de poivre à la préparation.
- Placez les blancs de poulet dans le saladier, arrosez de 5 càs d’huile d’olive et couvrez de la coriandre fraîche avant de mélanger, de couvrir et de placer au frais pour minimum 2 à 3 heures.
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Faites chauffer une poêle-grill à feu vif et faites-y cuire les filets de poulets en plusieurs fournées, 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Transférez-les sur la plaque à pâtisserie du four recouverte de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson au four à peu près 6 minutes.
- Laissez reposer quelques minutes avant de coupez le poulet en petits morceaux (+/- 1 cm). Versez le jus de cuisson de la poêle (si il y en a) sur les morceaux de volailles.
Réalisation de la sauce tahini:
- Placez tous les ingrédients de la sauce dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une sauce de la consistance du miel.
- Ajoutez un petit peu d’eau si la sauce est trop épaisse.
Réalisation de la salade:
- Coupez les tomates, l’oignon et le concombre en petits morceaux.
- Placez-les dans un saladier, assaisonnez selon vos goûts (jus de citron, huile, sel et poivre), parsemez de coriandre.
- Mélangez et placez au frais jusqu’au moment de servir.
Réalisation de la sauce piquante:
- Mixez tous les ingrédients.
- Conservez au frais jusqu’au moment de servir.
Au moment de passer à table:
- Réchauffez quelques pains pitta.
- Ouvrez la pita en 2, tartinez de sauce piquante, garnissez de poulet et de salade et arrosez de sauce tahini.
Bon appétit!

Epices

La marinade sans le poulet (!)

La marinade

Avant de passer au four

Le poulet en fin de cuisson

A table! La pita garnie de poulet Shawarma