Une sauce à la crème et à la moutarde nappe généreusement des filets de poulet joliment dorés à la poêle, pour le plaisir des petits comme des grands. Voici un plat typiquement familial idéal pour les soirs de semaine tellement il est rapide à préparer.
La plupart des ingrédients sont déjà présents dans vos placards, il ne prend que quelques minutes à assembler et on se régale des choses simples. Durant la cuisson du poulet, on s’occupe des accompagnements, chez moi c’était du riz et du brocoli cuit à la vapeur. Je recommande l’association.
Vu que j’avais un invité, j’avais prévu une grande quantité de poulet, nous avons eu assez de sauce pour nous 5 mais le lendemain il n’y en avait plus assez pour napper les filets restants. Pas de souci, en quelques minutes j’ai préparé la sauce dans un petit caquelon. Je l’ai ensuite versée dans une poêle et y ai doucement réchauffé le poulet restant.
La recette prévoit de l’ail frais. Le premier soir j’en ai utilisé, le deuxième j’ai testé l’ail séché en poudre. Les deux ont très bien fonctionné.
J’ai trouvé cette recette sur Pinterest, elle provient d’un blog américain, Cooking Classy. J’ai respecté la liste des ingrédients par contre j’ai opté pour une conversion assez libre des mesures US vers notre système métrique !
Recette pour 4 personnes :
Ingrédients :
- 4 filets/blancs de poulet (+/- 700 gr)
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail pressée
- 225 ml de bouillon de volaille (1 bouillon cube volaille)
- 200 gr de crème épaisse
- 2 càs de moutarde de Dijon
- 1 càc de thym frais ou séché
- ½ càc de sauge séchée
- 4 càc de miel liquide
- Sel et poivre
Réalisation :
- Coupez les filets en 2 dans l’épaisseur (s’ils sont épais), salez et poivrez des 2 côtés.
- Chauffez l’huile dans une poêle et faites-y dorer les filets de poulet +/- 10 minutes (en les retournant) afin qu’ils soient cuits à cœur.
- Réservez-les au chaud.
- Pressez l’ail au-dessus de la poêle (sans l’avoir rincée) et arrosez immédiatement du bouillon de volaille, ajoutez la crème et la moutarde, le thym ainsi que la sauge.
- Mélangez et grattez les bords au moyen d’une cuillère en bois afin de récupérer les sucs de la volaille.
- Laissez épaissir la sauce quelques minutes.
- Ajoutez le miel et mélangez à nouveau avant de replacer les morceaux de poulet dans la sauce et laissez chauffer quelques minutes.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Servez accompagné de riz et de brocoli vapeur par exemple.
Bon appétit !
On fait dorer le poulet:
On met le poulet de côté:
Finition de la sauce: