Ces panais rôtis au miel sont tout simples à préparer et ont fait notre bonheur. Ils changent des féculents que l’on a pour habitude de servir et étonnent par leur petit côté sucré. Voici donc une bonne recette de légumes pour accompagner n’importe quel plat de viande, de volaille ou de gibier.
J’ai servi ces panais rôtis au miel lors de mon repas de Noël, en accompagnement de marcassin aux cerises. C’était délicieux. J’avais prévu une grande quantité de légume mais tout est parti! Un bon signe que mes convives ont apprécié.
D’un point de vue pratique, j’ai précuit mes panais en début d’après-midi et les ai préparés comme indiqué dans la recette sauf que je ne les ai enfournés qu’au dernier moment afin qu’ils soient juste bien cuits quand l’heure de servir le plat a sonné. Très pratique vu qu’il faut à peine s’en occuper en procédant de la sorte.
Cette recette est extraite du magazine BBC Good Food de novembre 2016.
Recette pour 8 personnes:
Ingrédients:
- 4 beaux gros panais
- 2 càs miel
- 2 càs de farine
- 2 càs d’huile de tournesol
- 1 càs de beurre salé
- Sel et poivre
Réalisation:
- Epluchez les panais et détaillez-les en bâtonnets (comme des frites).
- Plongez-les dans une casserole d’eau salée, portez à ébullition et cuisez-les pendant 5 minutes.
- Egouttez les légumes et laissez-les sécher un petit peu.
- Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante; sortez la plaque à pâtisserie du four et tapissez-la de papier sulfurisé.
- Placez les panais dans un grand saladier, mélangez-les à la farine et au miel (à la main c’est le plus facile).
- Etalez les panais sur la plaque à patisserie, arrosez d’huile, salez, poivrez et dispersez de petits morceaux de beurre sur les légumes.
- Enfournez pour +/- 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés (surveillez la cuisson, ils ne doivent pas brûler, prolongez la cuisson si nécessaire), remuez les légumes après 20 minutes.
Bon appétit!

Les panais cuits à la vapeur

Avant d’enfourner

Les panais cuits
Coucou,
Ça à l’air délicieux!!! MIAM
Joyeuses fêtes et bon appétit 😉
Merci beaucoup! Joyeuses fêtes également!