Pain facile en cocotte

En ces temps de confinement tout le monde semble s’être mis à la boulangerie. Pour cette recette de pain facile en cocotte, pas besoin de confectionner votre levain maison avec amour, de la levure de boulangerie en sachet suffit! Travailler depuis chez soi laisse le temps entre 2 réunions de préparer l’une ou l’autre étape  nécessaire à lé réalisation de ce pain facile en cocotte.

pain

D’un point de vue pratique, la préparation ne prend que quelques minutes et ne requiert pas de machine à pain. Après un pétrissage à la fourchette puis dans votre robot, laissez lever la pâte, ensuite façonnez votre pain et laissez-le monter pendant que le four chauffe. En moins de 3 heures vous aurez une belle miche de pain bien fraîche!

La plus grosse difficulté sera sans doute de trouver farine et levure selon l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi que d’avoir de la patience!

A déguster au petit-déjeuner, garnis dans la boîte à tartine, en accompagnement pour saucer un plat, avec le fromage et j’en passe! A passer au grille-pain le lendemain.

Voici donc la recette de ce pain facile en cocotte, testée et approuvée à plusieurs reprises!

pain

Recette pour 1 beau pain:

Temps:

  • Préparation: 20 minutes
  • Repos: 1h30
  • Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:

  • 500 gr de farine de blé tout usage + un petit peu pour fariner le plan de travail et le pain
  • 5-7 gr de levure de boulanger (1 sachet)
  • +/- 305 gr + 50 gr d’eau tiède (séparément)
  • 5 gr de sucre de canne
  • 10 gr de sel
  • 1 filet d’huile de tournesol/olive

Réalisation:

  1. Diluez la levure dans les 50 gr d’eau tiède et laissez agir quelques minutes.
  2. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier, creusez un puits au centre.
  3. Versez la levure diluée dans le puits et mélangez à la fourchette.
  4. Poursuivez avec la fourchette en versant le reste de l’eau petit à petit puis pétrissez 10-15 minutes au moyen des crochets pétrisseurs de votre batteur électrique/robot (à la main si vous n’en avez pas) jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et soit élastique.
  5. Transvasez dans un saladier légèrement huilé, saupoudrez le pâton de farine et couvrez-le d’un linge propre humide. Laissez reposer 1 heure à 1h15 jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Si la pièce est froide, je place mon bol dans un four à 25°.
  6. Farinez votre plan de travail, posez la pâte dessus et pliez/repliez-la en rabattant les bords les uns sur les autres 2-3 minutes, terminez en façonnant une boule.
  7. Mettez du papier sulfurisé dans une petite cocotte (20 cm de diamètre pour moi), mettez-y la pâte et couvrez; laisser monter 30 minutes pendant que vous préchauffez le four à 225°C, chaleur tournante.
  8. Avant d’enfourner: avec un couteau  tranchant tracez des lignes profondes dans la pâte, saupoudrez de farine et remettez le couvercle sur la cocotte.
  9. Cuisson: 45 minutes avec couvercle puis terminez par 5 minutes sans couvercle. Temps à adapter selon votre four si besoin.
  10. Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille.

Bon appétit!

pain

Premiers pas

pain

Apres la 1ere pousse

pain

Plier/replier sur le plan de travail

pain

Avant la 2eme pousse

pain

Avant d’enfourner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *