Un NY cheesecake comme en Amérique ou presque !
J’ai obtenu cette recette il y a près de 20 ans, via via. Je n’en ai modifié que la pâte afin de la simplifier et de légèrement l’alléger. Ce chessecake New Yorkais est maintenant teinté de belgitude grâce aux speculoos qui ont remplacé les biscuits et beurre d’origine.
Pensez à impérativement le préparer la veille, il a besoin de refroidir au frais toute une nuit afin d’atteindre la consistance idéale. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez un gâteau dont la texture sera proche de celle d’un flan alors que ce que vous recherchez est un gâteau assez aérien en bouche mais assez ferme que pour avoir une belle tenue .
Ne vous inquiétez pas si les speculoos ne couvrent pas complètement le fond de votre moule. Ils fondent à la cuisson pour former une croûte uniforme et légèrement caramélisée.
Si vous suivez les étapes décrites ci-dessous, vous vous pâmerez devant ce gâteau qui est tout simplement divin ! Vous pensez que j’exagère ? Même pas !! Je l’ai fait goûter à des amies américaines et elles ont toutes levé le pouce vers le haut. High five pour mon cheesecake !!
Une dernière chose, il est super facile à réaliser. Le plus difficile à mon avis est d’arriver à disposer les speculoos sur les parois sans les faire tomber comme des dominos. Cela demande un peu de patience, surtout quand l’avant-dernier entraîne tous les autres !
Quelques détails pratiques :
- Point de vue taille des speculoos, je vous conseille d’utiliser des carrés et non des rectangulaires si possible. Ces derniers sont un peu plus longs et dépassent de la préparation au fromage. Le haut peut alors brûler à la cuisson. Si cela se produit, je coupe simplement la partie brûlée juste après avoir démoulé.
- Il se peut que des petits morceaux de speculoos (ceux du fond du plat) remontent lorsque vous aurez versé la préparation au fromage. Pas de panique, cela n’arrivera que pour les plus petits bouts, vous pouvez les enlever (et les manger !).
- Une fois que vous aurez versé l’appareil dans le moule, utilisez une spatule pour racler les bords de votre récipient et accordez-vous une pause gourmande, c’est délicieux 🙂
Recette :
Temps :
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 2 heures
- Repos : minimum 12 heures au frigo
Matériel : un moule rond à fond amovible.
Ingrédients :
- 1 à 2 paquets de spéculoos (carrés si possible)
- 600 gr de philadelphia (cream cheese – fromage frais)
- 320 gr de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé (7,5 ou 10 gr selon)
- 4 oeufs
- 400 gr de crème épaisse
- 200 ml de crème liquide minimum 30% MG
- 2 càs de jus de citron
Réalisation :
- Placez le cream cheese dans un saladier, ramollissez-le au moyen d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il devienne onctueux.
- Intégrez les deux sucres petit à petit tout en mélangeant.
- Ajoutez un oeuf à la fois en mélangeant après chaque oeuf.
- Ajoutez la crème épaisse, la crème liquide et le jus de citron. Il ne doit y avoir aucun amas de fromage ou de crème dans la préparation qui doit être homogène (c’est assez liquide).
- Posez les spéculoos entiers sur le fond et les bords du moule. Pour le fond, vous pouvez grossièrement remplir les trous par des bouts de biscuits.
- Versez la préparation au fromage au centre (les biscuits devraient être poussés vers les parois).
- Enfournez dans un four NON préchauffé pendant 1 heure à 180°C.
- Eteignez le four et laissez le gâteau encore 1 heure dans le four éteint (porte fermée).
- Sortez ensuite votre cheesecake du four et laissez-le refroidir avant de le mettre au frigo, sans le démouler.
- Sortez le NY cheesecake 1 heure avant de le servir, démoulez-le.
- Se déguste (avec sagesse) à température ambiante.
Bon appétit !
Le moule :
Le philadelphia:
Avec le sucre:
Avec les oeufs:
Avec la crème épaisse:
On verse la préparation dans le moule:
Le NY cheesecake prêt à être enfourné:
A la sortie du four:
Démoulé de près:
Pingback :Lemon cheesecake (cheesecake au citron) - A table avec Maya
Pingback :Gâteau au fromage blanc et au citron, un cheesecake léger! - A table avec Maya