La saison des pommes commence alors profitez-en ! Et pourquoi ne pas trouver une cueillette près de chez vous ? Quoi de plus sympa que de cuisiner des fruits (et légumes) cueillis à même l’arbre en famille ? La cueillette chez le producteur présente de nombreux avantages : on consomme des produits locaux, de saison, moins chers et probablement moins enduits de produits chimiques.
Après une petite virée à la très sympathique cueillette de Mortefontaine, nous sommes revenus les bras chargés d’une bonne quinzaine de kgs de pommes (Elstar).
Bon, après, c’est pas tout ça mais il y a quand même une sacrée différence entre acheter quelques pommes au supermarché et se retrouver avec une grosse 15aine de kgs ! Adeptes de la compote de pommes, me voilà à éplucher et couper pendant des heures. Mon congélateur est maintenant prêt pour l’hiver, compote à gogo dans tous les tiroirs!
Mais à part ça, on fait quoi avec des pommes ? Des gâteaux pardi ! Je vous propose de petits gâteaux individuels pomme-cannelle.
Délicieux, parfumés, moelleux, légers, simples à réaliser, que dire de plus ? Ils donnent bonne conscience : on mange des fruits, pas vrai ?
Je les ai présentés dans des petits moules en carton rectangulaires trouvés au supermarché. Pratiques, ces derniers résistent à des températures supérieures à 200°C (vérifiez sur l’emballage) et disposent de pointillés sur les bords pour faciliter leur ouverture. Bien sûr, un moule à cupcakes tapissé de caissettes en papier donnera le même résultat. Pour un grand gâteau, il faudra probablement doubler le temps de cuisson (je n’ai pas encore tenté donc cuisson à surveiller !).
Ces petites gourmandises sont facilement transportables, je les ai, par exemple, glissées dans les boîtes à tartines de mes enfants.
Pour info, la version reprise sur les photos est réalisée à base de farine sans gluten.
Alors, à vous de jouer !
Recette pour 12 gâteaux individuels (ou 12 cupcakes) :
Ingrédients :
- 3 pommes (au final j’ai utilisé 2,5 pommes)
- 200 gr de farine
- 150 gr de sucre
- 100 gr de beurre salé ramolli
- 2 œufs
- 1 ½ càc de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé (7,5 gr)
- 2 càs de lait demi-écrémé (+/-, en fonction de la consistance de votre appareil)
- 2 càs de sirop d’érable
- 1 càc bien bombée de cannelle en poudre
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Pelez et coupez les pommes en petits morceaux (petits petits, voir photo plus bas !).
- Dans un saladier, battez les deux sucres et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez les œufs un à un tout en battant.
- Dans un récipient, combinez la farine, la levure et la cannelle et intégrez ce mélange dans le saladier au moyen d’une cuillère en bois.
- Ajoutez le sirop d’érable et le lait (si nécessaire) afin d’obtenir une pâte qui se détache de la cuillère.
- Terminez en ajoutant les petits morceaux de pommes.
- Versez dans les moules et enfournez pour 19 minutes (surveillez la cuisson, le temps varie en fonction de votre four). Les petits gâteaux doivent être joliment dorés.
- Laissez refroidir sur une grille.
Bon appétit !
Les pommes Elstar:
Pommes coupées en petits dés:
Le beurre et les sucres:
On ajoute les oeufs:
La farine et la cannelle:
On les ajoute à la pâte:
Au tour des pommes:
Petits gâteaux prêts à être enfournés:
A la sortie du four:
Prêts à être dégustés!