Gâteau renversé à la rhubarbe cannelle

Bon sang ne saurait mentir! Je vous ai déjà parlé de ma passion pour la rhubarbe! Voici donc une nouvelle recette qui utilise ce divin ingrédient: un gâteau renversé à la rhubarbe cannelle.

rhubarbe cannelle

Pour la petite histoire, j’ai repéré la photo de ce gâteau sur le compte Instagram Des idées vagabondes de mon amie Sophie qui l’avait elle-même repérée sur le compte et le blog Un dimanche à la campagne qui l’avait elle-même repérée sur le site Smitten Kitchen! Moi je dis vive Instagram et les blogs culinaires!

Première chose, ne vous laissez pas impressionner par les « nombreuses » étapes, elles sont assez courtes et ce gâteau rhubarbe cannelle n’est pas compliqué à réaliser. Par ailleurs, il en vaut la chandelle!

rhubarbe cannelle

En plus d’être très joli, il est drôlement bon: acidulé juste comme il se doit, sucré juste ce qu’il faut, moelleux à souhait, un délice! Testé et approuvé par mon prof de néerlandais et mes copines très gourmandes! Tout le monde a aimé, que demander de plus?

D’un point de vue pratique, quand j’ai sorti le gâteau du four j’ai cru que je l’avais loupé: je voyais encore beaucoup de liquide/jus autour de la partie cake et me demandais ce que j’avais bien pu louper. J’ai attendu près d’une demi-heure avant de le démouler afin que le cake absorbe le liquide. Une fois le gâteau renversé,  j’en ai envoyé une photo à ma copine Sophie en lui disant que j’aurais bien aimé le goûter avec elle (elle habite à près de 1200 km de chez moi donc pas vraiment réalisable malheureusement) et en partageant mes doutes avec elle tellement mon gâteau avait l’air humide. Je vous dis tout ça pour que vous ne vous inquiétez pas si vous aussi vous retrouviez dans cette situation! Parce qu’une fois refroidi, le jus fut complètement absorbé, imbibant le gâteau de son délicieux parfum et le rendant moelleux à souhait!

J’ai apporté quelques modifications par rapport aux recettes qui sont à la base de cette réalisation: j’ai simplifié la quantité d’épices utilisées et me suis concentrée sur la cannelle.  Visitez les deux autres sites si vous souhaitez retrouver les autres versions de ce gâteau renversé rhubarbe cannelle.

A vous de jouer!

rhubarbe cannelle

Recette:

Ingrédients:

  • 525 gr de rhubarbe, nettoyée et « épluchée »
  • 150 gr de sucre en poudre (pour les fruits)
  • Zeste de 1 citron
  • 55 gr de beurre salé (pour les fruits)
  • 2 gros oeufs
  • 85 gr de beurre salé ramolli (pour la pâte)
  • 125 gr de sucre de canne blond doré
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 càc rase de cannelle en poudre
  • 120 ml de lait ribot/fermenté
  • 195 gr de farine

Réalisation:

  1. Préchauffez le four à 175-180°C, chaleur tournante.
  2. Lavez la rhubarbe, coupez le pied et épluchez/effilez les branches.
  3. Prenez un moule antiadhésif ( rectangulaire de 15×27 cm pour moi, rond de +/- 20 cm de diamètre autrement) et coupez les tiges de rhubarbe de façon à ce qu’elles couvrent dans la largeur tout le fond du moule (toutes les tiges n’auront pas la même longueur si le moule est rond).
  4. Retirez les tiges du moule et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  5. Versez le sucre dans le fond du moule et mélangez-le aux zestes de citron; coupez le beurre en morceaux et parsemez-en le sucre.
  6. Faites chauffer le moule, posé sur le gaz (feu moyen) ou au four, en remuant souvent, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  7. Disposez la rhubarbe dans le moule et poursuivez la cuisson pendant +/- 5 minutes en retournant délicatement les tiges de temps en temps afin qu’elles soient bien enrobées de sucre et qu’elles relâchent du jus (beaucoup chez moi).
  8. Otez le moule du feu et préparez l’appareil à gâteau.
  9. Dans un grand saladier, fouettez les 2 sucres et le beurre.
  10. Ajoutez les œufs un à un tout en continuant à fouetter, puis la vanille.
  11. Incorporez le lait ribot et la cannelle.
  12. Mélangez la farine à la levure et combinez-les à la pâte à l’aide d’une cuillère en bois.
  13. Répartissez l’appareil à gâteau sur les tiges de rhubarbe.
  14. Enfourner pour +/- 35 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée dans le gâteau ressorte sèche (ne vous basez pas sur le jus/caramel qui entoure le gâteau).
  15. Laissez refroidir le gâteau afin de laisser au jus le temps d’être résorbé par la partie cake, attendez 20 à 30 minutes avant de passer la pointe d’un couteau le long des parois du moule pour aider au démoulage.
  16. Poser un grand plat au-dessus du moule et retourner délicatement le gâteau.
  17. Laissez complètement refroidir avant de déguster.

Bon appétit!

rhubarbe cannelle

Tiges de rhubarbe

rhubarbe cannelle

Etapes pour le sucre

rhubarbe cannelle

Etapes de l’appareil

rhubarbe cannelle

La rhubarbe revenue dans le sucre

rhubarbe cannelle

Avant d’enfourner

rhubarbe cannelle

A la sortie du four

rhubarbe cannelle

Vous avez dit « dessert rhubarbe cannelle »?

 

rhubarbe cannelle

A table!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *