A l’été 2003 j’ai passé un long week-end en Norvège chez des amis. J’ai alors eu l’occasion de déguster un gâteau dont j’ai rêvé pendant les 12 dernières années.
J’ai demandé la recette à la mère de nos amis et lorsque je l’ai reçue j’ai été un peu dépitée, elle était en suisse allemand. Cela ne m’a pas arrêtée, tant bien que mal on l’a traduite. Puis, il y a 4 ans, nos valises nous ont été volées lors d’un W-E à Lyon. Dedans se trouvait mon carnet de recettes. Envolés tous mes trésors rassemblés au cours des dernières années. De tout ce qui nous a été volé, c’est ce qui m’a le plus attristée (aujourd’hui encore j’y pense avec un pincement au coeur). C’est d’ailleurs l’une des raisons de ce blog : le partage en ligne fait que je pourrai toujours accéder à mes recettes, où que je sois dans le monde, personne ne pourra me les « voler ». Elles sont partagées avec tous avec plaisir.
Mais revenons-en à nos moutons. Tous les ans, lorsque la saison de la rhubarbe bat son plein, je pense avec nostalgie et envie à ce gâteau si délicieux qu’il m’avait été donné de goûter.
Et puis ne voilà-t-il pas que la semaine dernière je suis tombée sur une recette qui m’a parlé, mais alors, vraiment parlé ! Et le texte écrit par la personne derrière ce blog m’a convaincue de tenter le tout pour le tout.
Ce gâteau est facile à réaliser, pas de prouesse technique, pas de tour de main exceptionnel dont il faut avoir le secret. Non, tout est dit en quelques lignes que je me fais un plaisir de vous traduire. Je n’ai apporté que deux petites modifications par rapport à la recette originale : j’ai remplacé une partie du sucre par du sucre vanillé (donc pas d’extrait de vanille pour moi) et j’ai diminué la quantité de sucre utilisée pour la meringue. Pour le reste, elle correspond tip top à la recette que vous pouvez trouver en anglais sur le blog www.mykitchenintherockies.com.
Ce gâteau est tout simplement sublime ! Non, vraiment ! Je l’ai servi un matin à des amies avec pour mission d’en garder une part pour mon mari. D’habitude cela ne pose pas de problème mais là, nous n’étions même pas encore toutes réunies que le gâteau avait déjà disparu. Même celles qui d’habitude ne mangent qu’une demi-part s’étaient resservies. Un signe je vous dis !!
Grosse déception du mari bien sûr. Et là, bam, j’ai préparé un deuxième gâteau dans la foulée et le soir nous avons pu nous régaler à nouveau.
Ceci plus la longueur de ce texte d’introduction devraient suffire à vous convaincre que ce gâteau meringué à la rhubarbe vaut vraiment le détour !
D’un point de vue pratique :
- Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille, il n’en sera que meilleur.
- J’ai utilisé un moule rond à bord amovible de 23 cm de diamètre.
- Durant la cuisson, une fois la meringue ajoutée, vous verrez celle-ci gonfler, c’est normal, elle retombe en refroidissant.
- Laissez le gâteau complètement refroidir avant de le démouler.
- Avant de le démouler, passez un couteau entre la paroi et la meringue afin de la décoller du haut du moule (la mienne était passée légèrement au-dessus des bords), cela évitera qu’il ne se brise.
- Certaines de mes photos ont été prises en soirée, d’où leur aspect bleuté.
Recette :
Ingrédients :
- 600 gr de rhubarbe lavée et épluchée (poids final)
- 2 càs de sucre en poudre
- 100 gr de beurre ramolli
- 115 gr de sucre en poudre
- 15 gr de sucre vanillé
- 2 œufs
- 150 gr de farine
- 50 gr d’amandes en poudre
- 2 càc de baking powder (poudre à lever, levure chimique)
Pour la meringue :
- 3 blancs d’œuf
- 1 pincée de sel
- 115 gr de sucre en poudre
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Lavez, pelez et coupez la rhubarbe en tronçons de 1 cm.
- Placez-les dans une passoire et mélangez avec 2 càs de sucre.
- Laissez reposer le temps de préparer tous les autres ingrédients et passez aux étapes suivantes.
- Dans un saladier, battez ensemble (au fouet électrique) le beurre et les 2 sucres jusqu’à ce que le mélange double de volume.
- Ajoutez les œufs un à un en continuant à fouetter.
- Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes et la baking powder.
- Versez les éléments secs dans la préparation aux œufs et intégrez-les au moyen d’une cuillère en bois sans trop insister.
- Tapissez votre moule (le fond pour moi) de papier sulfurisé.
- Versez-y la pâte, égalisez grossièrement.
- Egouttez la rhubarbe si besoin et tapotez-la délicatement pour enlever l’excédent de liquide si nécessaire (pas trop chez moi).
- Couvrez la pâte de la rhubarbe.
- Enfournez pour 25 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la meringue :
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Lorsqu’ils sont fermes, ajoutez doucement le sucre en continuant à battre jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme.
- Après 25 minutes, sortez le gâteau du four et étalez toute la meringue par-dessus les fruits.
- Enfournez pour 15 minutes.
- La meringue va gonfler et brunir. Si elle commence à brûler, recouvrez d’une feuille d’aluminium (je n’ai pas eu ce soucis lors de mes 2 essais).
- Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Bon appétit !
La rhubarbe et le sucre:
Les éléments de la pâte:
La pâte dans le moule:
On ajoute les fruits et on enfourne:
Après 25 minutes de cuisson:
On étale la meringue et on enfourne:
Tout juste sorti du four (avant que la meringue ne retombe complètement):
Le gâteau refroidi (encore dans le moule):
Une fois démoulé:
Vu de près et de profil:
On découvre l’intérieur:
Bon appétit!
Tres bon,mais, il faut cuire le gâteau 15 minutes de plus avant de mettre la meringue.
Merci Blandine pour votre retour. Chaque four étant différent il est bon de toujours surveiller la cuisson et d’adapter le temps.