Voici un gâteau dont les saveurs sortent de l’ordinaire et ravissent les papilles. Un gâteau qui nous a surpris et ravis. Rien que ça !
Cette recette provient de mon livre de desserts fétiche, un petit bouquin dans lequel je puise souvent mon inspiration pour mes biscuits et gâteaux. Vous en voulez les références ? Je vous les donne mais malheureusement je pense que cet ouvrage n’est plus disponible: « Desserts » aux éditions Marabout, 2003. Il n’y a pas d’auteur et pas de collection donc je n’arrive pas à le trouver sur le net. Je vous mets la photo, on ne sait jamais que vous en trouviez un exemplaire dans les magasins de fin de stock ou en brocante.
Quand je lis une recette, j’essaye de toujours préparer les bonnes quantités d’ingrédients avant de commencer afin de m’assurer de tout avoir à portée de main et qu’il ne me manque rien.
Il m’arrive cependant de mal lire la recette ou de ne pas être assez attentive et donc de ne pas me rendre compte que, par exemple, la quantité de beurre reprise dans la liste des ingrédients est en fait à scinder entre d’une part la pâte et, d’autre part, le glaçage. Ce fut le cas pour ce gâteau. Heureusement il ne s’agissait que de 25 gr de beurre et pas d’une énorme quantité !
Le résultat est super moelleux, on dirait un nuage sur lequel on pourrait rebondir ! Une erreur à répéter ! Elle fait désormais partie de « ma » recette !
L’association zestes d’orange et pavot est délicieuse. Le gâteau n’est pas trop sucré et le glaçage que l’on fait couler dessus peut sembler contenir beaucoup de sucre mais il y a beaucoup de surface à couvrir et une grande partie tombe à-travers la grille et n’est donc pas utilisée.
Une seule remarque, le pavot a eu tendance à descendre lors de la cuisson et à se concentrer dans le bas du gâteau (le haut une fois démoulé). Peut-être que les grains voulaient se serrer les coudes et qu’ils n’aiment pas être éloignés les uns des autres ?!!
D’habitude on nous encourage à attendre avant de pouvoir se jeter sur un gâteau. Pas cette fois ! A déguster tiède, c’est juste divin.
Une découverte.
Recette :
Ingrédients pour le gâteau:
- 50 gr de graines de pavot
- 185 ml de lait chaud
- 250 gr de sucre en poudre
- 3 œufs
- 250 gr de farine (à levure incorporée ou + 7 gr de levure chimique)
- 210 gr de beurre salé (185 selon la recette, moi j’ai mis 210 !)
- 1 càs de zestes d’orange
Ingrédients pour le glaçage :
- 250 gr de sucre glace
- 1 càs de zestes d’orange
- 25 gr de beurre salé
- 3 càs d’eau bouillante
Réalisation :
- Préchauffez le four à 180°C., chaleur tournante.
- Graissez légèrement un moule à baba cannelé (si vous n’en avez pas, que cela ne vous arrête pas, utilisez n’importe quel moule, c’est le goût qui compte !).
- Mélangez les graines de pavot et le lait dans une saladier et laissez reposer au moins 15 minutes.
- Mettez le sucre en poudre, les œufs, la farine, le beurre et 1 càs bombée de zestes d’orange dans un récipient.
- Mélangez.
- Ajoutez le lait et les graines de pavot puis mélangez au batteur électrique.
- Augmentez la vitesse et battez 3 minutes jusqu’à épaississement.
- Versez cet appareil dans le moule.
- Faites cuire 50 minutes au four.
- Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche.
- Laissez reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le glaçage :
- Faites fondre 25 gr de beurre puis mélangez-le dans un récipient avec le sucre glace, les zestes et 3 càs d’eau bouillante jusqu’à l’obtention d’une préparation fluide.
- Nappez-en le gâteau encore chaud (n’oubliez pas de protéger la surface sous la grille, ça va coller !!), le glaçage devrait s’écouler sur les côtés et le centre du gâteau et l’excédent finir sa course sous la grille.
- Peut se déguster avec de la crème épaisse selon le livre mais tellement bon tel quel, encore tiède !
Bon appétit !
Les ingrédients:
Le pavot se détend dans le lait:
Le moule beurré:
Gâteau prêt à être enfourné:
A la sortie du four (la lumière n’est pas top sur cette photo!):
Démoulé, il est tout beau mon gâteau :
Prêt à être dégusté (les photos prises le soir sont un peu sombres…):