Gâteau au chocolat et aux amandes

Une fois n’est pas coutume, il m’a fallu deux essais pour réussir ce gâteau qui pourtant, sur le papier, est d’une facilité déconcertante.

Cette recette provient d’un petit livret joint aux paquets de chocolat Côte d’Or. Le temps de cuisson indiqué est de 25 minutes et il est fait mention d’une variation possible en fonction du four. Pour moi, par variation on entend quelques minutes. Or, dans ce cas, j’ai dû prolonger le temps de cuisson de près de 20 minutes !!! Ce fut épique, j’avais beau poursuivre la cuisson 5 minutes par 5 minutes, à un moment j’ai absolument dû quitter la maison pour récupérer ma fille à l’une de ses activités. Or mon gâteau n’était toujours pas cuit, aille aille aille. Ayant pu joindre mon mari il a eu pour mission de rentrer dare dare et de sortir mon gâteau du four. Heureusement qu’il n’était pas loin. Un vrai travail d’équipe !! L’extérieur était un peu noirci par endroits mais l’intérieur était bon.

J’ai donc retenté le coup en modifiant les quantités : lors du second essai, j’ai tout multiplié (ou divisé, c’est selon) par 3/5 afin d’obtenir un gâteau de taille plus raisonnable et j’ai adapté le temps de cuisson. Le résultat est parfait : moelleux, un bon goût de chocolat, juste ce qu’il me fallait pour terminer la semaine en beauté !

Comme quoi, si les ingrédients d’une recette vous parlent, ne laissez pas tomber si vous ne réussissez pas à la première tentative. On s’accroche, on apporte les quelques modifications nécessaires et on retente le coup.

Voici donc un délicieux gâteau au chocolat et à la poudre d’amandes. Le mien est réalisé avec de la farine sans gluten (la farine pour pâtisserie de la marque Schaer, pas de sponsoring). Idéal pour le goûter (le dessert ou la pause café aussi bien entendu!), réalisé en quelques minutes, facile à transporter. Bref, que demander de plus ? Ah oui, ce gâteau s’accompagne très bien d’un coulis de framboise, je dis ça je dis rien !

Les proportions que je vous donne ainsi que le temps de cuisson sont ceux de mon deuxième essai, cela me semble plus logique que de vous transmettre une recette testée mais pas réellement approuvée !

Dernière remarque, j’ai constaté que ce gâteau a tendance à rapidement colorer. N’hésitez pas à le couvrir d’une feuille d’aluminium pour les dernières minutes de cuisson si en l’observant vous trouviez qu’il noircit un peu sur les bords. Je n’en ai pas eu besoin mais c’était tout juste.

1. gâteau coupe

Recette :

Ingrédients :

  • 180 gr de chocolat noir
  • 90 gr de beurre salé
  • 3 œufs
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 60 gr de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 48 gr de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Cassez les œufs et séparez le blanc des jaunes.
  3. Battez les jaunes à la fourchette.
  4. Montez les blancs en neige après leur avoir ajouté une pincée de sel.
  5. Faites fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre, à puissance moyenne.
  6. Lissez le mélange obtenu et transvasez-le dans un saladier.
  7. Ajoutez le sucre au chocolat fondu et mélangez au fouet.
  8. Laissez tiédir quelques instants.
  9. Ajoutez les jaunes d’œuf, la farine mélangée à la levure ainsi que la poudre d’amandes au chocolat et mélangez au moyen d’une cuillère en bois.
  10. Incorporez délicatement les blancs en neige en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.
  11. Tapissez un moule à cake rectangulaire de papier sulfurisé et versez la préparation dedans.
  12. Enfournez pour 32 minutes (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche lorsqu’enfoncée dans le gâteau). Le temps de cuisson peut varier selon votre four 🙂
  13. Démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Les ingrédients:

2. ingredients

Les blancs battus en neige:

4. oeufs en neige

Le chocolat fondu et le sucre mélangés:

3. chocolat et sucre

On ajoute les jaunes d’oeuf:

5. chocolat et jaunes

On verse le mélange farine/poudre d’amandes:

6. on ajoute la farine

On combine bien le tout:

7. chocolat et farine et amandes

On termine par les blancs en neige:

8. on ajoute les blancs

On enfourne:

9. av d'enfourner

A la sortie du four:

11. sortie du four

On découpe:

12. on attaque

Et on se régale!

13. de plus pres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *