Quand on aime la rhubarbe, toute occasion d’en manger est bonne. Et surtout, l’envie de cuisiner ce fruit donne envie d’explorer de nouvelles recettes. Vous me direz qu’un crumble rhubarbe-vanille n’est peut-être pas la recette la plus originale quand on pense à toutes les possibilités qui existent. Soit! Mais laissez-moi vous dire qu’il ne faut pas toujours se casser la tête pour faire des heureux!
J’ai exploré je ne sais combien de sites à la recherche d’une recette originale pour utiliser les bâtons de rhubarbe dont je disposais mais l’envie d’un crumble me trottait en tête et fut plus forte que tout. La veille j’avais déjà préparé deux sortes de crumbles différents (dont vous pouvez retrouver les recettes sur le blog: pommes sirop d’érable et fraises) et j’ai donc opté pour la simplicité: un crumble rhubarbe-vanille.
L’association rhubarbe-vanille déjà testée pour une confiture (essayez la recette, elle est à tomber!), je savais que nous allions nous régaler. Ma seule crainte était que mes fruits soient trop ou pas assez sucrés. A la dégustation, la petite touche d’acidité typique de la rhubarbe se goûte bien et fait du bien au palais. La vanille adoucit le tout et le croustillant du crumble apporte des variations de texture fort agréables.
Au niveau des testeurs: mon mari et mon paternel qui est assez critique. Verdict: délicieux, les deux ont fort apprécié ce crumble rhubarbe-vanille servi dans des ramequins individuels. Je ne vous cacherai pas que j’ai hésité à en reprendre un deuxième mais j’ai écouté la voix de la sagesse (oui, cela m’arrive!).
Point de vue pâte à crumble, depuis que j’ai testé l’année dernière l’ajout de flocons d’avoine dans ma préparation, je n’en varie plus d’un iota. Quel que soit le crumble sucré, je prépare toujours la même pâte! C’est bien pratique parce que cela permet de préparer différents crumbles en une fois: varier les fruits et couvrez de cette préparation!
A déguster tiède, c’est encore meilleur! Accompagné d’une boule de glace vanille c’est un délice. Le lendemain, réchauffez le crumble rhubarbe-vanille quelques instants au four ou au micro-onde et régalez-vous!
En portions individuelles ou dans un grand plat, cela ne fait aucune différence.
Recette pour 5-6 ramequins:
Ingrédients:
- 535 gr de rhubarbe (poids final, une fois épluchée et coupée en morceaux)
- 35 gr de sucre de canne (demerara) pour les fruits
- 1 gousse de vanille (les graines)
- 120 gr de farine
- 100 gr de beurre (salé pour moi)
- 100 gr de cassonade brune
- 50 gr de flocons d’avoine
Réalisation:
- Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.
- Préparez la pâte à crumble: du bout des doigts, mélangez la farine, la cassonade et le beurre, terminez pas l’avoine. Réservez-la au frigo.
- Nettoyez, effilez et coupez la rhubarbe en tronçons de +/- 2 cm de long, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur s’ils sont trop épais.
- Dans un saladier, mélangez les fruits, le sucre de canne et les graines de la gousse de vanille.
- Remplissez des moules individuels ou un grand moule de cette préparation et couvrez de pâte à crumble.
- Enfournez pour +/- 30 minutes (le dessus doit être doré mais pas brûlé!).
- Laissez tiédir avant de déguster.
Bon appétit!