Compote de canneberge ou cranberry sauce

Cranberry sauce

Baies de canneberge

Tous les ans je prépare de la compote de canneberge pour les fêtes de fin d’année. Elle est aussi connue sous le nom de cranberry sauce. Pour le coup j’ai tendance à parler de compote d’airelle et j’ai tout faux! Les airelles et les canneberges/cranberries sont deux types de baies différentes de par leur taille et propriétés. Les premières se trouvent en Europe et les secondes sur le continent Nord américain. Ce sont donc ces dernières que j’achète et cuisine.

Si je devais décrire la cranberry sauce je m’attarderais d’abord sur sa consistance: chaude elle est assez liquide, tiède elle l’est déjà moins et froide elle ressemble à une gelée (elle perd cet aspect dès que vous la mélangez ou chauffez légèrement). Au niveau du goût ces baies sont assez sûres et ont donc besoin d’un bon apport de sucre.

J’aime tout particulièrement leur couleur, leur goût, leur texture. En fait à partir du mois de novembre quand on commence à les apercevoir sur les étals je ressens comme une irrésistible envie d’en acheter, d’en préparer et surtout d’en manger! C’est d’ailleurs ce que je fais, je ne vois aucun intérêt à résister à ces petites baies dont les bienfaits sont nombreux et que je vous laisse découvrir en faisant une petite recherche sur le net.

D’un point de vue pratique, rien de plus simple que de réaliser de la compote de canneberge: de l’eau, du sucre et des baies rouges. Vous laissez le tout mijoter le temps que les baies éclatent et voila, c’est prêt!

Servez cette cranberry sauce en accompagnement de vos repas de fête de fin d’année, vos plats mijotés en hiver enfin quand vous le souhaitez! Top avec de la volaille farcie, des viandes blanches ou rouges ou en dessert en accompagnement d’un fromage blanc par exemple.

Il est possible de congeler les baies fraîches. Au moment de l’utilisation, pas besoin de décongeler, suivez les étapes et adaptez le temps de cuisson, je le fais régulièrement. Cette fois-ci j’ai décidé de congeler la compote une fois cuite.

1-on-laisse-refroidir

Recette:

Ingrédients:

  • 340 gr de canneberge fraîche (c’est le poids standard des paquets)
  • 225 ml d’eau
  • 200 gr de sucre (soit sucre en poudre soit moitié moitié sucre de canne blond et sucre en poudre)

Réalisation:

  1. Rincez les canneberges sous l’eau.
  2. Dans une casserole, portez l’eau additionnée du sucre à ébullition.
  3. Ajoutez les canneberges et portez à nouveau à ébullition.
  4. Au premier bouillon, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 à 25 minutes jusqu’à ce que les baies aient éclaté ou ne soient plus fermes et que le jus ait réduit.

Bon appétit!

Cranberry sauce

Cuisson des canneberges dans l’eau et le sucre

Cranberry sauce

Fin de la cuisson

Cranberry sauce

La cranberry sauce une fois refroidie

Cranberry sauce

On se revoit dans quelques semaines!

Un commentaire

  1. Pingback :Blanquette de veau à l'ancienne - A table avec Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *